ActualitésLa justice argentine suspend l’application de la loi qui permet l’incinération des déchets (médias)

Actualités

02 Juil

La justice argentine suspend l’application de la loi qui permet l’incinération des déchets (médias)

Buenos Aires – La justice argentine de la province de Buenos Aires à suspendu l’application de la loi qui permet l’incinération des déchets, selon les médias locaux.

Les écologistes se sont opposés à cette action en arguant qu’elle a un impact sur la santé et l’environnement.

Bien qu’il existe des campagnes intensives de sensibilisation à l’importance de la séparation des déchets, les taux de recyclage sont insuffisants actuellement.

Voici par ailleurs le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du lundi 2 juillet :

================================

Brésil:

Des chercheurs brésiliens de l’État de Sao Paulo ont mis au point un pansement à base d’ananas et de cellulose bactérienne qui facilite la guérison et a des propriétés anti-inflammatoires.

Les chercheurs de l’université de Sorocaba (UNISO) et de Campinas (UNICAMP), financés par la Fondation pour la recherche de l’État de São Paulo (FAPESP), ont produit un composé sous forme de gel ou de plâtre à base de protéines d’ananas, appelée broméline, et de cellulose bactérienne, deux éléments étudiés depuis longtemps dans les applications médicales, pharmaceutiques et cosmétiques.

L’association de cette protéine d’ananas et de la cellulose produite par des bactéries Gluconacetobacter xylinus a permis d’accélérer la guérison des plaies enflammées, des ulcères et des brûlures, selon ces chercheurs.

La cellulose est le biopolymère le plus abondant dans la nature, produit principalement par les plantes mais aussi par les bactéries. Ce produit est déjà utilisé dans diverses applications médicales, telles que, par exemple, des greffes et substituts cutanés temporaires ou des pansements pour le traitement des blessures.
============================

Chili :

La Police des Investigations du Chili (PDI) a procédé à la saisie de plus de 370 oiseaux exotiques dans la Région métropolitaine de Santiago, dont 17 spécimens en danger d’extinction.

La brigade des crimes contre l’environnement de la PDI a réussi à saisir un total de 374 oiseaux exotiques dans la région métropolitaine après avoir mené une opération internationale avec Interpol.

Selon le sous-préfet Pablo Ibarra, chef de l’unité, huit personnes ont été arrêtées, dans la capitale en mai dernier, pour contrebande de la faune protégée, faisant savoir que ces opérations ont permis la saisie de plusieurs spécimens d’oiseaux évalués à 180 millions de dollars.

Seulement 10% des animaux qui entrent illégalement dans le pays survivent à leurs mauvaises conditions de transport, a-t-il précisé.

============================

Colombie :

Le Parc national de Chiribiquete (sud-est) a été inscrit dimanche sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, à l’occasion d’une réunion de l’organisation onusienne à Manama (Bahreïn), rapportent les médias locaux.

D’une superficie de 2,7 millions d’hectares, le parc de Chiribiquete abrite l’une des plus grandes diversités biologiques de la planète ainsi que des sites sacrés pour les populations indigènes, précisent les mêmes sources.

Il s’agit du 9è site colombien inscrit à la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

D’après les médias locaux, le président Juan Manuel Santos a salué cette initiative et promis d’agrandir ce territoire protégé qui constitue une zone d’habitat pour plusieurs espèces d’animaux notamment le jaguar.
============================

Pérou:

Un mouvement politique dans la région d’Arequipa, au sud du Pérou, fera face à un procès, suite à une campagne menée en utilisant des arbustes locaux.

Des éléments du Service national des forêts et de la faune avaient examiné l’utilisation de plus de 4.000 arbustes pour dessiner le nom et le symbole du mouvement politique dans les collines, un acte punissable par la loi.

Au cours de l’enquête, les fonctionnaires du Service national des forêts et de la faune ont conclu que le nom du candidat était écrit sur des arbustes sur une superficie de 10 hectares, tandis que le symbole du parti couvrait 360 mètres carrés.

Voir Aussi