ActualitésKenya: La BM finance une initiative destinée à connecter 1,3 million de foyers à l’énergie solaire

Actualités

L'énergie solaire
27 Avr

Kenya: La BM finance une initiative destinée à connecter 1,3 million de foyers à l’énergie solaire

Nairobi – La Banque mondiale a financé une initiative qui verra 1,3 million de foyers au Kenya connectés à l’énergie solaire générée dans leurs localités, annonce un communiqué du ministère kényan de l’Énergie.

Le département kényan de l’Énergie, à travers le « Kenya Off-Grid Solar Access Project » (KOSAP), devra ainsi développer 121 mini-réseaux qui seront utilisés pour la distribution de l’électricité produite par l’énergie solaire.

Les principaux bénéficiaires du projet seront les zones marginalisées du pays qui n’ont pas été raccordées au réseau électrique national.

14 comtés, 207 écoles secondaires, 784 centres de santé et 106 bureaux de comté devraient également bénéficier du projet de raccordement électrique qui verra également l’installation de 380 systèmes de pompage d’eau solaire.

Selon le ministère de l’Énergie, 75% des Kényans de 33 comtés ont accès à l’électricité, cependant, la plupart des connexions sont concentrées dans 28% de la masse terrestre du pays, ajoutant que Garissa, Isiolo, Kwale, Lamu, Kilifi, Mandera, Marsabit, Narok, Samburu, Taita Taveta, Tana River, Turkana, Wajir et West Pokot font partie des comtés marginalisés qui devraient bénéficier du programme.

« En raison de son large impact social et économique positif, le projet bénéficie d’un large soutien, notamment des gouverneurs des 14 comtés cibles, « Kenya Power » qui fournit des mini-réseaux, la « Rural Electrification Authority » qui fournit des solutions solaires, ainsi qu’une société basée aux Pays-Bas qui est le partenaire de financement basé sur les résultats de notre programme » souligne le ministère de l’Énergie dans son communiqué relayé lundi par les médias locaux.

Le projet « Kenya Solar Off-Grid Solar Access Project » (KOSAP) sera mis en œuvre sur une période de quatre ans et sera soutenu par l’Agence de développement international (IDA) de la Banque mondiale.

Le projet devrait s’appuyer sur des mini-réseaux et des systèmes d’électrification autonomes déjà en place pour accélérer la mise à l’échelle de l’électrification hors réseau et des solutions énergétiques, au sein des communautés marginalisées.

Les zones où le projet doit se dérouler ont déjà été tracées avec les équipements et les entreprises communautaires des ménages cibles.

Le Kenya est un marché africain de premier plan à la fois dans les mini-réseaux et les systèmes d’électrification autonomes. Le succès du projet permettra au pays d’améliorer encore l’accès à l’électricité qui affecte tous les secteurs, y compris l’éducation, et offrira aux résidents davantage de moyens de gagner leur vie.

Voir Aussi