ActualitésLe Kenya envisage d’imposer une taxe sur les importations des produits emballés en plastique

Actualités

05 Déc

Le Kenya envisage d’imposer une taxe sur les importations des produits emballés en plastique

Dakar – Le Kenya envisage d’imposer une taxe sur les importations des produits emballés en plastique, a annoncé le directeur général de l’Autorité nationale de gestion de l’environnement (NEMA), Geoffrey Wahungu.

« Nous prévoyons de facturer les importateurs vu leur manque dans le traçage et la collecte de l’emballage plastique une fois qu’ils en auront vidé le contenu », a expliqué le responsable, cité par des médias.

A rappeler que la décision d’interdiction de l’utilisation, la production et l’importation des sacs en plastique est entrée en vigueur depuis en août dernier au Kenya.

Côte d’Ivoire :

–Les lauréats du Prix d’excellence 2017 du ministère de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement durable, de la commune la plus propre, classés 2ème et 3ème ont été récompensés lundi à Abidjan par la ministre Anne Désirée Ouloto en présence des représentants de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) et de l’association des régions et districts de Côte d’Ivoire (ARDCI).

Il s’agit pour la circonstance, de la commune de Kong (Nord, région du Tchologo) classée 2ème et d’un groupe industriel qui a été primé.

Lors d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée en présence du président de la République, le 6 août, la commune de Treichville a obtenu le premier prix de la commune la plus propre et a reçu un trophée, un diplôme et une enveloppe de 10 millions de FCFA.

Burkina Faso :

–Le Secrétariat international de l’eau (Sie) travaille à mobiliser les jeunes afin de mieux défendre certaines questions liées à l’eau. C’est l’un des enjeux de la rencontre régionale des jeunes francophones de l’Afrique pour l’eau ouvert à Ouagadougou et qui a pour thème : « Idées novatrices pour un meilleur partage des ressources ».

Cette rencontre s’inscrit également dans le mouvement Blue peace dont le Sie est partenaire. Des jeunes, venus de plusieurs pays d’Afrique, échangent sur les bonnes pratiques, les idées novatrices susceptibles d’induire des changements au sein des communautés.

Ghana :

–L’entreprise Cargill a inauguré la nouvelle centrale solaire sur son site de Cocoa & Chocolate à Tema, au Ghana.

Le projet contribue à la réduction des coûts énergétiques à travers le système solaire PV entièrement automatisé qui produira annuellement 764 MWh d’électricité pour augmenter les besoins énergétiques de l’usine de Tema.

Gabon :

–Libreville a abrité du 27 novembre au 1er décembre, le deuxième atelier technique de formation et de planification de l’audit environnemental coopératif des forêts du Bassin du Congo.

Organisé par le secrétariat du groupe du travail sur l’audit environnemental de l’organisation africaine des institutions supérieures de contrôle des finances publiques, cet atelier visait, entre autres, l’évaluation des travaux de collecte des données sur l’exploitation du bois et de la faune, ainsi que les risques de gestion y relatifs dans les pays membres de la commission des forêts de l’Afrique centrale (Comifac).

Voir Aussi