ActualitésKenya: Le gouvernement a consacré 25 millions de shillings pour atténuer les effets de la sécheresse

Actualités

03 Fév

Kenya: Le gouvernement a consacré 25 millions de shillings pour atténuer les effets de la sécheresse

Dakar -Le gouvernement du comté de Nyandarua, au Kenya, a consacré 25 millions de shillings (1 dollar = environ 103 shillings) pour atténuer les effets de la sécheresse qui sévit dans la région et affecte les populations locales.

Un programme de distribution de denrées alimentaires a été lancé pour venir en aide aux populations affectées dans les différentes zones du comté, a indiqué le gouverneur Daniel Waithaka, cité par des médias.

Quelque 1,3 million de personnes dans 23 comtés du Kenya sont affectées par la sécheresse qui sévit dans différentes régions du pays, avait déclaré le ministre de la décentralisation et de la planification, Mwangi Kiunjuri.

Voici, par ailleurs, le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du vendredi 03 février:

Sénégal:

— La Direction de l’environnement et des établissements classés (DEEC) est sollicitée par le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) pour « apporter des corrections et des recommandations » qui tiennent compte de l’impact environnemental de ses ouvrages réalisés dans plusieurs régions, a indiqué, mercredi à Kaolack, sa directrice, Mariline Diarra.

La DEEC vient d’être saisie pour apporter, en rapport avec les experts environnementalistes, les entreprises en charge des travaux et les contrôleurs, un avis environnemental sur les ouvrages du PUDC, a expliqué Mme Diarra qui s’exprimait lors d’une visite de travail effectuée sur plusieurs ouvrages du PUDC dans les régions de Kaolack et Fatick.

« Depuis le démarrage du PUDC, a-t-elle ajouté, nous ne pouvions intervenir parce que nous n’avions pas été associés dans la prise en charge de la dimension environnementale des ouvrages de ce programme national’’.

— Les travaux de construction de la ligne d’interconnexion électrique devant relier sur 1677 km les quatre pays membres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG) seront lancés samedi, en Guinée Conakry, rapporte la presse locale.

Les chantiers de cet ouvrage dont le financement s’élève à 722 millions de dollars américains seront lancés par le président guinéen Alpha Condé, annonce le site « Financialafrik ».

Assisteront à cette cérémonie de lancement, le Haut-commissaire de l’OMVG, El hadji Lansana Fofana, le président de la Conférence des chefs d’Etats membres (Guinée Conakry, Gambie, Guinée Bissau et Sénégal) de l’OMVG et celui de la Banque africaine de développement (BAD), Adesina Akinwumi, etc.

Burkina Faso :

–Le Conseil des ministres a adopté lors de sa dernière réunion, mercredi à Ouagadougou, un rapport relatif au plan de préparation et de riposte à une éventuelle épidémie de méningite en 2017 au Burkina Faso.

L’adoption de ce rapport et sa mise en œuvre effective permettront au Burkina de détecter précocement et de riposter efficacement à toute survenue d’épidémie de méningite en 2017, indique un communiqué du gouvernement.

Voir Aussi