ActualitésKenya: les lacs Naivasha, Turkana et Baringo inondent les villages des populations locales

Actualités

morts
09 Fév

Kenya: les lacs Naivasha, Turkana et Baringo inondent les villages des populations locales

Nairobi – Au Kenya, les communautés de la vallée du Rift ne peuvent que contempler l’étendue des dégâts. Depuis plus de dix ans, les lacs Naivasha, Turkana et Baringo, situés à l’ouest du Kenya inondent les villages des populations locales. Des crues causées par une particularité géographique.

« Les lacs de la vallée du Rift ont un drainage souterrain, qui est essentiellement dû à des failles normales. Ces failles normales ont en fait été enterrées par l’envasement », explique Benard Limo, un géologue travaillant comme consultant pour le gouvernement kényan. « Maintenant, quand elles sont enterrées par l’envasement, la perméabilité est réduite. Et c’est pourquoi vous voyez les niveaux d’eau élevés dans les lacs ».

Depuis 2001, la montée des eaux est un phénomène très documenté, visible de l’espace, par le gouvernement kényan, qui doit aujourd’hui faire face au déplacement de dizaines de milliers de personnes.

Vivant sur les berges du lac Turkana, situé à l’extrême nord du pays, le peuple El Molo ont été obligé de fuir devant la montée des eaux. Leur mode de vie traditionnel est désormais menacé, alors que leur communauté compte moins de mille membres.

Voir Aussi