ActualitésKenya: L’état d’avancement des travaux de construction de la centrale géothermique d’Olkaria V…

Actualités

21 Juin

Kenya: L’état d’avancement des travaux de construction de la centrale géothermique d’Olkaria V atteint 40%

Dakar – L’état d’avancement des travaux de construction de la centrale géothermique d’Olkaria V, au Kenya, a atteint 40%, a fait savoir la directrice de la « Kenya Electricity Generating Company » (KenGen), Rebecca Miano.

La construction de cette usine d’une capacité de 168 MW, dont le coût est estimé à 400 millions de dollars, devrait être achevée d’ici juillet 2019.

« Le projet est en cours dans les limites du budget prédéfini. Sachant que l’énergie géothermique est moins coûteuse que la thermique, nous nous attendons à une baisse supplémentaire du coût de l’électricité pour les consommateurs finaux », a indiqué la directrice de la compagnie publique, citée par des médias.
Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du jeudi 21 juin :.

Sénégal:

Les membres du Collectif pour la défense des intérêts de Mbour (CDIM) ont protesté récemment contre l' »occupation illégale » de la lagune de Mballing qui fait planer une grande menace sur plusieurs localités de la Petite Côte.

« Nous citoyens, regroupés au sein du CDIM, protestons vivement contre l’occupation illégale de la lagune et exigeons l’annulation pure et simple du décret de déclassification de cet espace ainsi que sa réhabilitation dans les plus brefs délais », a notamment lancé Lamine Diop, porte-parole du CDIM, au cours d’un point de presse.

« Notre littoral est fréquemment agressé, incessamment soumis à la boulimie des spéculateurs fonciers. Aucun espace n’est épargné. Le bâti a même envahi les zones, jadis non-aedificandi, c’est-à-dire non constructibles. C’est une folie que de penser construire sur la lagune de Mballing et obstruer ainsi une voie d’eau, avec tous les risques de destruction de notre écosystème que cela comporte », a dénoncé M. Diop.

Nigeria:

La Société nationale nigériane du pétrole (NNPC) a réparé son gazoduc endommagé entraînant du coup la reprise de la fourniture en gaz des centrales de production d’électricité, a annoncé mercredi la société de transport du Nigeria (TCN).

Selon la Directrice générale chargée des Affaires publiques de la TCN, Ndidi Mbah, la production d’électricité dans le réseau national avait atteint 3.876,9 mégawatts.

Le 15 juin dernier, la coupure d’un important gazoduc a déréglé la livraison de gaz à six centrales et entraîné une baisse de la production d’électricité de 1.087 mégawatts.

Côte d’Ivoire :

Le Directeur général du Fonds Africain de garantie (AGF), Félix Bikpo a exhorté les Petites et moyennes entreprises (PME) africaines à investir dans la technologie verte afin de pouvoir opérer dans un environnement écologiquement viable et pour la pérennité de leurs activités et partant des économies des pays en Afrique.

M. Bikpo s’exprimait à l’ouverture de la 4ème édition de la conférence internationale sur la finance verte, qui se tient mardi et mercredi, à Abidjan, sous le thème du financement de la croissance verte en Afrique.

Selon lui, face aux besoins de financement des PME, les entreprises doivent envisager d’autres sources de financement, en l’occurrence privé, qui viendraient compléter les ressources publiques qui deviennent insuffisantes face à la diversité et la multitude des défis auxquels sont confrontés les états pour accompagner les PME dans leur financement.

Congo :

Le Congo fera partie des 15 pays qui bénéficieront des 30 millions d’euros dégagés par la France à travers l’Agence française de développement(AFD) pour soutenir l’Accord de Paris (France) dans la lutte contre le changement climatique, rapporte la presse locale.

A cet effet, un protocole d’accord d’entente relative à ce financement a été signé, mardi dernier, entre le ministre congolais du Tourisme et de l’Environnement, Arlette Soudan Nonault et l’ambassadeur de France au Congo, Bertrand Chochery.

Ghana:

Le Ghana a célébré au cours de cette semaine la journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse dans le district de Talensi dans la région d’Upper East.

Cette célébration vise à sensibiliser à l’impact de la désertification et à influencer les décideurs politiques à adopter des mesures permanentes pour lutter contre ce phénomène.

Voir Aussi