ActualitésKenya: L’interdiction du commerce de l’ivoire par la chine constitue « une impulsion majeure » aux…

Actualités

05 Jan

Kenya: L’interdiction du commerce de l’ivoire par la chine constitue « une impulsion majeure » aux efforts de la lutte contre le trafic d’ivoire (responsable )

Dakar – La décision de la Chine d’interdire totalement le commerce de l’ivoire constitue « une impulsion majeure » aux efforts de la lutte contre le trafic d’ivoire, a déclaré la secrétaire principale du cabinet kényan de l’Environnement et des Ressources naturelle, Margaret Mwakima.

Citée par des médias locaux, la responsable s’est dite optimiste de voir d’autres pays interdire le commerce de l’ivoire.

La Chine avait annoncé l’entrée en vigueur depuis dimanche dernier de l’interdiction totale du commerce de l’ivoire.

Cette l’interdiction porte aussi sur le commerce en ligne et sur les souvenirs achetés à l’étranger, avait précisé le ministère chinois des Forêts.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du vendredi 05 janvier:

Sénégal :

L’adjoint au gouverneur de Saint-Louis chargé du développement, Sahite Fall, a procédé en début de semaine à la remise de 50 montons de race Ladum et Toubabir, aux éleveurs de la région dans le cadre du projet de développement d’une résilience à l’insécurité alimentaire récurrente au Sénégal (DRIARS).

Cette remise de mouton entre dans le cadre de l’amélioration génétique, précise M. Fall, soulignant que l’Etat a initié ce projet pour cinq régions (Saint-Louis, Matam, Tambacounda, Ziguinchor et, Fatick), confrontées à l’insécurité alimentaire. L’objectif est d’assurer une production de moutons de qualité pour une autosuffisance en moutons au Sénégal.

La région de Saint-Louis va bénéficier de 88 moutons de race génétique, pour un financement de 80 millions de francs Cfa, a indiqué l’adjoint au gouverneur. Il a par ailleurs invité les éleveurs bénéficiaires à mettre ce projet à la disposition du plus grand nombre, afin que la résilience des populations soit renforcée.

Burkina-énergie-solaire

Le ministre burkinabè de l’Énergie, Alpha Oumar Dissa, s’est entretenu avec les représentants des entreprises attributaires de marchés dans le domaine de l’énergie solaire.

L’objectif de cette rencontre était à faire le point des travaux sur le terrain, s’imprégner des difficultés rencontrées par les entreprises, lever les goulots d’étranglement et accélérer la mise en œuvre effective du programme visant à généraliser l’utilisation de l’énergie solaire au Burkina Faso.

Il s’agit également de sécuriser les bâtiments publics, notamment les Centres médicaux avec antenne chirurgicale en priorité, à travers leur équipement de mini-centrales solaires.

Côte d’Ivoire :

Un don du chef de l’Etat, Alassane Ouattara de plus de 100 millions FCFA pour l’assainissement dans la commune de Songon a été annoncé récemment.

Ce financement permettra de réaliser plusieurs projets d’assainissement dont la construction des blocs sanitaires de plusieurs cabines au profit des populations afin de lutter contre la défécation à l’air libre.

Procédant à la pose de la première pierre de la construction d’un bloc sanitaire de trois cabines à l’école primaire publique (EPP) de Songon-Kassemblé, le ministre de la Construction du logement, de l’assainissement et de l’urbanisme (MCLAU) Isaac Dé a promis aux populations que d’ici mars 2018, l’on ne parlera plus de défécation à l’air libre.

Cameroun :

–Le ministère camerounais en charge de la Protection de la nature et du Développement durable a annoncé, mercredi, la tenue des audiences publiques relatives à l’étude d’impact environnemental et social du projet de construction d’une usine de transformation de caoutchouc dans la localité de Meyomessala (Sud), soumise par la société Sud Cameroun hévéa (SUDCAM) contrôlée par le groupe singapourien Sinochem International.

Les audiences, qui se tiendront du 5 au 11 janvier prochain, visent à recueillir les observations du public sur ledit projet qui touche une superficie de 60.000 hectares, indique la presse.

Ghana:

L’usine de dessalement d’eau de mer de Teshie a été fermée depuis le 1er janvier pour permettre la renégociation du contrat, a affirmé Stanley Martey, responsable des communications de la Ghana Water Company Limited.

L’usine avait « un impact négatif sur les finances de Ghana Water Company Limited, ce qui affecte les autres investissements. Nous allons renégocier l’accord contractuel afin que toutes les parties soient satisfaites, a indiqué le responsable.

L’eau sera fournie aux habitants de Teshie et de ses environs depuis les stations de pompage de Tema et d’Accra durant cette période, a noté M. Martey.

Voir Aussi