ActualitésKenya : Mise en place d’un plan d’action quinquennal contre le changement climatique

Actualités

29 Nov

Kenya : Mise en place d’un plan d’action quinquennal contre le changement climatique

Nairobi – Le Kenya vient de lancer un plan d’action quinquennal (2018-2022) visant à fédérer les politiques et les efforts du pays en matière de lutte contre le changement climatique et du développement durable.

« Nous sommes confrontés à des difficultés sans précédent en termes d’impact du changement climatique et de pertes socio économiques, d’où la nécessité de réorganiser notre stratégie pour l’avenir », a déclaré la ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles, Judi Wakhungu.

Ce plan, qui prend en compte tous les secteurs de l’économie kényane, permettra de définir les mesures susceptibles d’optimiser les réponses sectorielles au changement climatique, d’identifier les actions nécessaires en amont pour répondre à ce phénomène et de déterminer les mécanismes de gestion des connaissances et d’accès aux informations en la matière, souligne-t-on.

« Nous espérons travailler ensemble en vue d’améliorer notre gestion des risques et opportunités et trouver des moyens innovants et efficaces pour répondre au changement climatique d’une manière qui assure un avenir résistant au climat et sécurisé pour le Kenya », a indiqué la ministre lors du lancement de ce plan, récemment à Nairobi.

Wakungu a noté que le changement climatique constitue non seulement une menace pour la réalisation du développement durable et pour la réduction de la pauvreté, mais pouvait aussi potentiellement affecter les progrès accomplis par le pays dans la réalisation des objectifs du développement durable.

Les effets du changement climatique constituent « une menace sérieuse pour le développement durable du Kenya et la prospérité à venir », a-t-elle estimé.

Le Kenya a ratifié l’Accord de Paris et présenté son programme de Contribution déterminée au niveau national, qui engage le pays à prendre des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de 30% par an d’ici 2030, a rappelé Mme Wakhungu.

Certes, le changement climatique continue d’affecter le développement au Kenya, toutefois le pays est-africain réalise des progrès significatifs dans ses efforts pour répondre à ce phénomène.

Le Kenya dispose depuis 2016 d’une loi sur le changement climatique qui offre un cadre idoine pour la mise en oeuvre de ses obligations nationales et internationales dans ce domaine.

Voir Aussi