Kenya : une nouvelle invasion acridienne menace la sécurité alimentaire (FAO)
Nairobi – Le Kenya fait face à une nouvelle invasion de criquets pèlerins qui met en danger la sécurité alimentaire des populations, a averti l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)
Les conditions météorologiques sèches dans la région devraient favoriser les essaims de criquets pèlerins dans de grandes parties du Kenya, a révélé dimanche la FAO dans une nouvelle mise à jour de la situation.
Alors que les conditions restent sèches dans certaines régions, les essaims devraient se disperser dans le centre-nord du Kenya, a expliqué la FAO dans son dernier rapport, estimant que « toute pluie qui se produira dans les semaines à venir entraînera la maturation des essaims et la ponte d’œufs, dont l’éclosion donnera naissance à des bandes larvaires en février et mars ».
Des opérations de lutte terrestre et aérienne intenses sont en cours au Kenya pour réduire les essaims de criquets pèlerins afin de réduire l’ampleur de la reproduction à venir, a ajouté la FAO.
Le ministère kényan de l’Agriculture avait assuré, la semaine passée, que la deuxième vague d’invasion de criquets pèlerins est sous contrôle après la mise en œuvre de « mesures d’atténuation opportunes ».
« L’invasion de criquets pèlerins a été signalée dans 15 comtés des côtes, du nord-est, de l’est et du centre du Kenya, mais jusqu’à présent l’opération de réponse a été un succès », avait déclaré le secrétaire du cabinet du ministère de l’Agriculture, Peter Munya, lors d’un point de presse.
La deuxième vague de criquets pèlerins avait frappé le pays à la mi-novembre 2020 depuis l’Ethiopie et la Somalie. Les autorités kényanes avaient déployé depuis neuf avions de surveillance et de pulvérisation ainsi que 21 véhicules équipés de pulvérisateurs pour repousser l’invasion acridienne.