Kenya: La pandémie a aggravé l’impact des changements climatiques sur les économies africaines (M. Kenyatta)
Nairobi – Le président kényan Uhuru Kenyatta a fait valoir que la pandémie de COVID-19 avait aggravé l’impact des changements climatiques sur les économies africaines.
M. Kenyatta a souligné l’impératif d’une action climatique qui soutienne le développement durable et les plans de relance verte post-COVID-19 pour rebâtir en mieux, ajoutant que les changements climatiques représentaient au Kenya une perte de 3% du PIB chaque année.
Le dirigeant kényan, qui s’exprimait à l’occasion d’un dialogue en ligne des dirigeants sur l’urgence climatique et du COVID-19 en Afrique, organisé par le Centre mondial pour l’adaptation (GCA) et la Banque africaine de développement (BAD) a observé que le continent avait enregistré en 2020 une baisse de son PIB de plus 3%, pour la première fois depuis 25 ans.
Le COVID-19 a plongé plus de 40 millions d’Africains dans la pauvreté extrême, a observé M. Kenyatta, ajoutant que tous les pays africains auraient besoin d’un meilleur accès aux financements pour relancer leur économie et entreprendre une relance à faible émissions carboniques, résiliente et inclusive.