ActualitésKenya : La population des éléphants en hausse à plus de 14.600 (ministère)

Actualités

03 Jan

Kenya : La population des éléphants en hausse à plus de 14.600 (ministère)

Nairobi – La population des éléphants a augmenté au cours des cinq dernières années, passant de 13.990 en 2012 à 14.642 pachydermes à fin novembre dernier, selon les chiffres du ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles.

Cette augmentation du nombre des éléphants est le fruit des nouvelles lois promulguées par le pays est-africain et de la coopération internationale en matière de lutte contre le braconnage, a indiqué la ministre kényane de l’Environnement et des Ressources naturelles, Judy Wakhungu, en présentant récemment les résultats des recensements de la faune menés en 2016 et 2017 dans les écosystèmes de Laikipia-Samburu, Meru, Marsabit, Mwea, Aberdare et Mau. Outre les éléphants, ces recensements ont également concerné les espèces du buffle, de la girafe et du zèbre de Grevy, note-t-on de même source.

Entre 2012 et 2017, le braconnage d’éléphants pour leurs défenses a baissé de 80% au Kenya, a fait savoir la ministre, soulignant que le durcissement des peines prévues par la loi, qui peuvent atteindre désormais 20 ans d’emprisonnement pour trafic illégal d’ivoire, ont été derrière la baisse du braconnage des éléphants et des rhinocéros.

Le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles continuera de travailler avec les autres agences et départements gouvernementaux concernés ainsi qu’avec les ONG actives en matière de conservation, ainsi qu’avec des partenaires de développement, des communautés et des gouvernements des comtés pour la mise en place des mesures à court et long termes en vue de préserver la faune au Kenya, a souligné la responsable, citée par des médias locaux.

A noter que les autorités kényanes effectuent des recensements de la faune tous les trois à cinq ans en vue de collecter des statistiques précises sur les mammifères, notamment géants, et les défis auxquels leur habitat est confronté.

Au Kenya, 47 éléphants ont été tués en 2007, 94 en 2008, 204 en 2009, 177 en 2010 et 278 en 2011, selon les statistiques du KWS.

Bien que le nombre des éléphants massacrés par des braconniers au Kenya ait diminué en 2015 (93 tués contre 164 une année auparavant), le braconnage et le trafic illégal d’ivoire ont connu ces dernières années une augmentation inquiétante non seulement dans ce pays d’Afrique de l’Est, mais aussi dans les pays de l’Afrique Orientale et Australe.

L’Afrique n’abrite plus aujourd’hui que 450.000 à 500.000 éléphants et, chaque année, environ 30.000 sont abattus par des braconniers pour leurs défenses, selon les ONG de protection de la faune.

Voir Aussi