Kenya Power pourrait perdre le monopole du secteur de distribution d’électricité
Nairobi – La compagnie nationale « Kenya Power » pourrait perdre le monopole de la distribution d’électricité sur le marché kényan si la proposition de loi, actuellement en examen à l’Assemblée nationale, est adoptée.
Le projet de loi prévoit en effet que d’autres distributeurs ou revendeur d’électricité soient intégrés dans le secteur afin de permettre aux consommateurs d’avoir accès à une meilleure qualité de service, rapportent des médias locaux.
Cette proposition de loi a été accueillie favorablement par la Fédération kényane des consommateurs qui estime que son adoption devrait favoriser de meilleures prestations par le biais de la mise en concurrence.
Cité par des médias, le secrétaire général de la Fédération, Stephen Mutoro a invité les différents acteurs à se concentrer sur l’objectif principal qu’est la compétitivité du secteur, expliquant que « légiférer est une chose et rendre la situation meilleure en est une autre ».
Toutefois, le gouvernement kényan a estimé que cette perte de monopole ne peut advenir que si un cadre légal clair est mis en place et que le réseau de transmission électrique est développé.
Dans ce sillage, le ministère de l’Energie avait indiqué que cette fin de monopole ne pourrait se produire qu’avec l’expiration des contrats de rachat d’énergie conclus entre « Kenya Power » et les différents producteurs d’énergies exerçant dans le pay, pour une durée moyenne de 25 ans.