ActualitésLe Kenya s’apprête à lancer son tout premier satellite

Actualités

24 Jan

Le Kenya s’apprête à lancer son tout premier satellite

Nairobi – Des ingénieurs de l’Université de Nairobi ont réussi à développer le premier satellite du Kenya, qui sera mis sur orbite dans les deux prochains mois, rapportent mercredi des médias locaux.

Présenté comme étant un « nano-satellite », l’appareil a été construit avec le soutien de l’Agence d’exploration aérospatiale japonaise (Japan Aerospace Exploration Agency, JAXA), souligne-t-on.

En effet, le Japon a accordé un financement de 1,176 million de dollars aux ingénieurs kényans pour la mise en place de ce satellite qui a été envoyé à la Station spatiale internationale (ISS) en mars, avant d’être mis en service environ un mois plus tard.

D’après les autorités kényanes, le satellite sera utilisé pour la supervision des activités agricoles et la surveillance des frontières du pays.

« Nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour préparer le déploiement réussi du premier satellite de la République du Kenya en utilisant les capacités uniques du module expérimental japonais Kibo sur l’ISS », a déclaré Koichi Wakata, responsable du programme de la JAXA au sein de l’ISS.

L’appareil a été développé grâce à un programme appelé « KiboCUBE », lancé en septembre 2015 par le Bureau des affaires spatiales des Nations Unies et la Jaxa et qui offre aux établissements d’enseignement et de recherche des pays en développement la possibilité de déployer des satellites cubiques à partir de l’ISS, souligne-t-on.

Voir Aussi