ActualitésKenya : série d’opérations dans le cadre de la lutte contre le braconnage

Actualités

16 Mai

Kenya : série d’opérations dans le cadre de la lutte contre le braconnage

Dakar – Voici le bulletin quotidien de l’écologie en Afrique pour la journée du mardi 16 mai 2017:

Kenya :

— Les autorités kényanes de la faune ont mené, récemment, une série d’opérations dans le cadre de la lutte contre le braconnage, et qui se sont soldées par l’arrestation de 18 suspects pour commerce de produits de la faune et l’exploitation forestière.

Ces opérations effectuées dans les régions de Meru, Nairobi, Kitui, Makueni et Runyenjes ont également permis la saisie de plusieurs produits, dont notamment une peau de léopard, trois peaux de python et 24 peaux d’éléphants, outre 33,4 kilogrammes de viande de brousse, a fait savoir le porte-parole du Kenya Wildlife Service (KWS), Paul Gathitu, cité par des médias locaux.

Quelque 38 suspects ont été traduits devant la justice au cours du dernier mois notamment pour possession de produits de faune sauvage et tentatives d’exporter des biens interdits, a-t-il relevé.

Burkina Faso :

— Les résultats des prélèvements d’un présumé «riz en plastique», sont attendus dans une semaine, indique un communiqué du ministère du Commerce. «Les conclusions du Laboratoire nationale de santé publique sont attendues dans une semaine. D’autres échantillons seront analysés par l’Agence burkinabè de la normalisation, de la qualité et de la métrologie (ABNORM)», indique un communiqué du ministère du Commerce, à propos du scandale du «riz en plastique».

Selon la même source, le gouvernement burkinabè à travers le ministère du Commerce, a accentué les contrôles sur la qualité des céréales et particulièrement celle du riz vendu au Burkina Faso.

Depuis quelques temps, les réseaux sociaux et la presse audiovisuelle et écrite font échos de l’existenceºd’un prétendu riz en plastique au Burkina Faso.

Sénégal :

— L’inde va bientôt acheminer des équipements pour l’installation d’un dispositif d’énergie solaire au profit des villages de la Casamance (sud), a annoncé à Djilonding (Bignona) son ambassadeur au Sénégal, Rajeev Kumar.

‘’Dans quelques jours nous allons amener du matériel et des équipements nécessaires pour la mise à disposition de l’énergie solaire à des villages de la Casamance’’, a notamment dit le diplomate indien en visite aux villages de Djilonding et de Diagobel dans le département de Bignona durant le week-end.

Accompagné des responsables de Deline’s Gift, une organisation non gouvernementale (ONG) américaine de droit sénégalais, Rajeev Kumar a visité les villages de Djilonding et de Diagobel dont quatre femmes, déplacées, étaient envoyées en Inde pour une formation en énergie solaire pendant six mois.

Ces femmes vulnérables et analphabètes ont fait des démonstrations devant la délégation sur les montages d’un dispositif d’énergie solaire.

Gabon :

— Une Confédération pour la sécurité des usagers de l’électricité (CONSUELEC) vient de voir le jour au Gabon, en vue de prémunir les populations des risques et incidents électriques.

Le contrôle de centrales, lignes, postes et installations des auto-producteurs, de réseau de distribution du périmètre concédé et des circuits et matériels électriques sur le territoire national sont, entre autres, les principales missions assignées à la CONSUELEC, membre de la Fédération internationale pour la sécurité des usagers de l’électricité (FISUEL).

Ses activités portent également sur le contrôle et l’inspection réglementaires des installations et appareillages électriques dans tout le Gabon, l’habilitation des installateurs électriciens, la délivrance des avis et attestations de conformité, le diagnostic de puissance électrique, les études d’impact énergétique des bâtiments en construction ainsi que les conseils en économie d’énergie et le suivi des rénovations.

Côte d’Ivoire :

— Le directeur général de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), le colonel Tondossama Adams, vient d’annoncer la mise en oeuvre de mesures riveraines en vue de garantir efficacement la protection du parc national d’Azagny.

Intervenant lors d’un atelier de suivi trimestriel des activités du plan annuel d’activités 2017 du parc national d’Azagny, à Grand-Lahou (Sud, région des Grands ponts), le DG de l’OIPR a relevé que l’objectif recherché est d’associer les populations riveraines à la gestion dudit parc.

Et d’ajouter que ces mesures se déclinent en plusieurs axes à savoirº: l’éducation environnementale des enfants à travers le développement de concepts environnementaux appropriésº; et la sensibilisation destinée aux grandes personnes.

Le parc permet une pluviométrie régulière propice pour la zone, a-t-il poursuivi, ajoutant qu’un accent est mis aussi sur les retombées économiques et financières, car les nombreuses visites touristiques favorisent la bonne marche des activités économiques aux abords du parc.

— Dans le cadre de l’initiative visant à réduireºla consommation de carburant de l’ensemble du parc mondial d’ici 2050, un atelier visant la mise en place d’une taxe co2, et d’une autre taxe ’’par km en fonction des émissions de co2 par véhicule, a été tenu récemment à Abidjan.

La mise en place de ces taxes, selon les participants à cet atelier, passera par ‘’l’étiquetage des véhicules pour montrer l’efficacité énergétique et les émissions co2 au moment de la fabrication’’, notant que ces objectifs spécifiques présentent aussi les options politiques tenant compte des choix appropriés et adaptés au contexte ivoirien.

Et de préciser que 80 pc du parc auto ivoirien sont constitués de seconde main à technologie obsolète dont, les émissions de co2 et la consommation de carburant ne respecte plus les normes des constructeurs.

Le ministère de la salubrité, de l’environnement et du développement durable est responsable de la mise en œuvre de ce projet dénommé ‘’initiative mondiale d’économie de carburant’’, rappelle-t-on.

Voir Aussi