Une kényane parmi les sept lauréats du prix 2020 des jeunes champions de la terre
Nairobi – Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), dont le siège est à Nairobi, a annoncé sept lauréats du prix 2020 des jeunes champions de la Terre, la plus haute distinction environnementale de l’ONU.
Parmi les lauréats, se trouve une femme kényane ingénieur des matériaux de 26 ans. Mme Matee, qui dirige une société de construction respectueuse de l’environnement, a été récompensée en Afrique pour la production de pavés durables à faible coût faits de déchets plastiques recyclés et de sable.
Mme Matee fait partie des sept lauréates du monde entier qui transforment leurs communautés grâce à des solutions innovantes au changement climatique, à la pollution et aux déchets plastiques, entre autres défis environnementaux.
Dans la région d’Amérique latine et des Caraïbes, Max Hidalgo a gagné avec Yawa, la société d’énergie renouvelable qui construit des éoliennes portables qui récupèrent jusqu’à 300 litres d’eau par jour à partir de l’humidité et de la brume de l’air.
Lefteris Arapakis de Grèce (26 ans) utilise la start-up Enaleia pour former, responsabiliser et fournir des incitations à la communauté de pêcheurs locale dans ses efforts pour nettoyer la mer. Les pêcheurs sont indemnisés pour la collecte des déchets plastiques de la mer, ce qui permet aux stocks de poissons et aux écosystèmes de prospérer. L’entreprise recycle également les plastiques pour produire des accessoires de mode comme des maillots de bain et des chaussettes.
Fatemah Alzelzela, 24 ans, du Koweït, a été récompensée pour son travail avec Eco Star, un programme de recyclage à but non lucratif qui collecte les déchets des écoles, des maisons et des entreprises en échange de plantes et d’arbres. L’entreprise a jusqu’à présent recyclé plus de 130 tonnes de papier, de plastique et de métal depuis son lancement début 2019.
En Amérique du Nord, le prix a été décerné à Niria Garcia, des États-Unis, pour son événement annuel baptisé « Run 4 Salmon » afin de sensibiliser le public aux espèces de saumon quinnat de Sacramento et à l’écosystème qui la soutient. Elle utilise également la réalité virtuelle pour démontrer l’importance de la conservation.
Pour la région Asie-Pacifique, Xiaoyuan Chen (29 ans) a été sacré pour sa plate-forme de données MyH2O, qui teste et enregistre la qualité des eaux souterraines dans une région couvrant 1000 villages de la Chine rurale. La plate-forme éduque également les communautés sur les sources de contamination possible et met en relation les villageois avec des fournisseurs d’eau potable.
L’Indienne Vidyut Mohan (29 ans), dont la société Takachar construit des équipements de valorisation de la biomasse abordables et portables, a également été lauréate de la région Asie-Pacifique. Grâce à ces équipements, les agriculteurs peuvent gagner un revenu supplémentaire et éviter les pratiques nocives pour l’environnement telles que brûler les restes de récoltes ou de mauvaises herbes. Au lieu de cela, ils utilisent l’équipement pour convertir les déchets de culture en carburants, engrais et charbon actif.
Selon le PNUE, ces champions ont été choisis pour leurs «solutions révolutionnaires pour récupérer l’eau de l’air, recycler le plastique en dalles de pavage et motiver les bateaux de pêche à transporter des tonnes de déchets plastiques de l’océan».
«Ces jeunes acteurs du changement ont montré comment des idées innovantes combinées à des actions ambitieuses peuvent aider à résoudre certains des défis environnementaux les plus urgents au monde», lit-on dans le communiqué du PNUE.