ActualitésKhénifra: L’Association Annour déploie un programme d’équipement hydraulique

Actualités

Settat
22 Nov

Khénifra: L’Association Annour déploie un programme d’équipement hydraulique

Rabat- L’Association Annour pour l’Éducation, le Développement et l’Action de bienfaisance déploie un ambitieux programme d’équipement hydraulique et d’infrastructures, en faveur des populations de la province de Khénifra.

Concernant les équipements hydrauliques, l’association indique dans un communiqué que l’opération, financée par un don de l’ambassade de Chine à Rabat, a débuté en août 2020 par l’étude géophysique de prospection préalable des eaux souterraines, réalisée par l’Union des Experts Marocains (UEM).

Cette opération, qui s’est achevée à fin octobre 2020, a permis le forage et l’équipement en pompes et plaques solaires de 10 puits (5 nouveaux et 5 anciens restaurés et équipés).

Ce projet a pour objectifs de mettre à la disposition des populations des puits de proximité avec château d’eau et bassin servant également d’abreuver le cheptel, permettre aux habitants concernés de se doter d’un réseau de petite irrigation pour leurs parcelles arboricoles, mais aussi aux jeunes agriculteurs de gérer et d’exploiter la propriété familiale.

Il vise également la promotion de l’usage d’équipements fonctionnant à l’énergie solaire, permettant ainsi d’éviter l’utilisation des énergies fossiles, trop onéreuses et polluantes, selon la même source.

Les dix localités ayant bénéficié de l’opération hydraulique sont Ait Hammou O’Alla, Tirest 1, Tirest 2, Tisfoula, Taaricht, Afoud Azougagh, Ait Hammou (forestier), Msers Aguellid, Aghbalou Ifri, Amghar limoutten dans la Moulouya, précise l’Association, rappelant que le hameau de Tassaout (40 foyers) avait déjà bénéficié d’un système de distribution d’eau à domicile à partir d’un puits doté d’un haut château d’eau (15 m) et de l’énergie solaire financé par un premier don de l’ambassade de Chine.

Pour l’année 2021, l’Association précise qu’un programme hydraulique est à l’étude et est destiné à évaluer les potentialités de la Province en la matière et d’identifier les projets réalisables dans la perspective de lutter contre le stress hydrique de plus en plus pressant pour la province.

Par ailleurs, l’Association souligne que dans le cadre de la lutte contre les disparités spatiales, il a été procédé, le 18 novembre, au lancement des travaux de goudronnage de 18 km, notamment deux pistes reliant le centre de la commune de Kerrouchen à Tassaout (3 km) et à la cédraie de Lahmimida (15 km) et ce, dans le cadre du programme de développement intégré de la Commune.

Voir Aussi