ActualitésKhénifra : Réunion élargie consacrée aux mesures proactives pour faire face aux effets de la vague…

Actualités

02 Nov

Khénifra : Réunion élargie consacrée aux mesures proactives pour faire face aux effets de la vague de froid

Béni Mellal – Une réunion consacrée aux dispositions et mesures prises pour faire face aux effets de la vague de froid dans la région de Khénifra, a eu lieu jeudi au siège de la préfecture.

Cette réunion présidée par le gouverneur de la province de Khénifra, Mohamad Fettah, en présence des représentants des autorités locales, les chefs des services extérieurs, les chefs des services sécuritaires, les élus locaux et les acteurs de la société civile, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action régional adopté pour faire face à la vague de froid, coïncidant avec les chutes de neige et les précipitations survenues dans plusieurs zones de la province, a précisé la préfecture de Khénifra dans un communiqué.

Lors de cette réunion, les intervenants ont affirmé la nécessité d’assurer la sécurité des routes principales pour garantir la connectivité de la région avec les autres régions et provinces du Royaume, de former une cellule au niveau du secrétariat général pour suivre l’approvisionnement de la région en produits de première nécessité, de mobiliser les équipes des interventions rapides pour répondre aux cas urgents et humanitaires, et d’assurer son désenclavement en déployant tous les moyens disponibles.

Par ailleurs, les autorités sanitaires ont procédé au recensement d’un total de 176 femmes concernées par l’accouchement en période de chute de neiges. En parallèle, les autorités locales et les collectivités territoriales ont mobilisé 37 « personnes de référence » pour garantir la liaison avec tous les douars concernés par les chutes de neiges.

Dans le but de garantir une intervention urgente, efficace et efficiente, le ministère de l’Intérieur a mis à la disposition de tous les acteurs le plan d’action pratique pour la lutte contre les effets de la vague de froid, étant considéré comme un outil performant pour coordonner les efforts et les opérations d’intervention selon les secteurs et les priorités définis.

En outre, les services de la préfecture ont conçu un guide précis et intégré de toutes les fonctions des autorités locales avant, pendant et après la période de la vague de froid.

M. Fettah a également annoncé que la plus grande partie de Khénifra est considérée comme montagneuse à plus de 80%, ce qui pose « plusieurs contraintes et défis » dans la région, ainsi que dix collectivités sont concernées directement par la gestion de la vague de froid, avec une population comptant 70.000 habitats au niveau de 41 douars, avec un total de 29 établissements éducatifs nécessitant des mesures spécifiques. Quelque 58 mesures ont été prises jusqu’à présent.

Pour leur part, les chefs de départements (Protection civile, Équipement, Transports, Santé, Éducation nationale, Entraide nationale, Conseil régional, groupe des collectivités de l’Atlas et Conseil municipal de Khénifra) ont appelé à l’élaboration d’un plan d’action comprenant l’analyse, le diagnostic et la détection des zones cibles de la vague de froid.

Ils ont appelé également à fournir des statistiques sur les populations concernées en communiquant avec les acteurs de la société civile afin de prendre des mesures proactives et préventives, et de créer une équipe d’intervention rapide.

Voir Aussi