ActualitésL’ Argentine réitéreson ’engagement indéfectible vis-à-vis de l’accord de Paris sur le Climat

Actualités

30 Juin

L’ Argentine réitéreson ’engagement indéfectible vis-à-vis de l’accord de Paris sur le Climat

Buenos Aires – Le ministre de l’environnement et du développement durable, Sergio Bergman, a réitéré l’engagement indéfectible de son pays vis-à-vis de l’accord de Paris sur le Climat.

Le ministre, cité par l’agence Telam, a relevé que l’Argentine s’est engagée lors de la Conférence de l’ONU sur les changements climatiques (COP22), organisée en novembre à Marrakech, à réduire les émissions de gaz à effet de serre, en précisant que son pays sera également présent à la conférence de Bonn en Allemagne.

L’Argentine s’engage également à donner la priorité à l’adaptation aux changements climatiques, particulièrement des catégories vulnérables, a poursuivi M. Bergman, en rappelant qu’un observatoire national des changements climatiques a été créé en vue d’identifier les urgences climatiques.

==================================

Les autorités argentines ont sauvé près de 100 espèces d’animaux dont le commerce est interdit dans la ville de Quilmes en banlieue de Buenos Aires.

Les autorités locales et les services vétérinaires ont saisi plusieurs animaux dont des perroquets et des tortues. Les animaux en question ont été confiés aux gestionnaires d’un parc de la province de Buenos Aires en vue de leur retour dans leur habitat naturel.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du vendredi 30 juin :.
-Brésil :

Les effets de l’environnement sur les populations étaient au centre d’un entretien entre le secrétaire chargé de la citoyenneté au sein du ministère de l’Environnement, Edson Duarte, et le directeur régional du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) chargé de l’Amérique latine et des Caraïbes, Esteban Caballero.

Lors de cette rencontre, les deux parties ont évoqué les aspects d’un projet de coopération technique intitulé « Dynamique des populations et implications pour la planification durable » qui vise à développer une politique environnementale respectueuse des besoins des populations et élaborer les principes d’une planification structurée fondée sur les bonnes pratiques en matière des services de base.

Le projet, dont la troisième phase porte sur l’élaboration d’études sur l’impact de la dynamique des populations sur le développement durable au Brésil, permettra d’élaborer des programmes susceptibles de contribuer à l’amélioration de la politique environnementale brésilienne.
==================================

Le Centre national de recherche et la conservation des Primates organise, à Manaus, un atelier pour la préparation du Plan d’action national pour la conservation de Primates en Amazonie.

L’atelier, dont les travaux prendront fin vendredi, vise à établir une stratégie pour les cinq prochaines années afin d’assurer la survie de 15 espèces de primates en voie d’extinction en Amazonie, dont le Saki noir (Chiropotes satanas), le Capucin des Ka’apor ou encore le Lagothrix.

L’atelier, qui connait la participation d’une trentaine d’experts représentant une vingtaine d’institutions au Brésil et à l’étranger, sera sanctionné par une série de recommandations pour améliorer l’état de conservation des singes d’Amazonie, ce qui entraînera un changement positif sur l’ensemble de la biodiversité amazonienne.

La forêt amazonienne brésilienne regroupe près de 110 espèces de primates sur les 700 que compte la planète. Cette richesse animale est menacée en raison de menaces qui pèsent sur les primates de la forêt amazonienne principalement la fragmentation et la dégradation de l’habitat naturel, la déforestation, les incendies et l’exploitation forestière sélective.

Les primates d’Amazonie sont également victimes de la chasse commerciale, des maladies et des effets négatifs du changement climatique.

==================================

– Chili :

Les autorités en charge de l’Environnement au sein de la Municipalité métropolitaine de Santiago ont décrété, vendredi, une alerte environnementale en raison d’une ventilation insuffisante dans la région.

La mesure affecte les véhicules sans étiquette verte dont les plaques terminent avec les chiffres 7-8-9 et 0 qui seront interdits de circuler entre 7H30 et 21h00 dans la province de Santiago et ses communes avoisinantes.

De plus, l’utilisation des poêles à bois et le brûlage agricole sont interdits. Parallèlement, la suspension de sports de plein air est recommandée.

==================================
Le parc national Corcovado est un parc national situé dans la région des Lacs au Chili (sud). Créé en 2005, il est l’un des plus récents parcs nationaux du Chili. Le volcan Corcovado qui culmine à 2.300 m, fait partie de ce parc, le quatrième du pays par sa superficie.

L’aire naturelle protégée qui couvre environ 2.940 km2, comporte 82 lacs dont plusieurs sont entourés d’anciennes forêts peuplées de pumas. Le parc abrite une biodiversité significative : 18 espèces de mammifères, 64 espèces d’oiseaux et 133 espèces de plantes.

Les estuaires saumâtres ou les fleuves Corcovado et Tic Toc, qui se rejoignent pour former la baie du Corcovado, constituent un habitat exceptionnel pour la faune. D’immenses colonies de limicoles peuplent les plages.

La baie, autrefois repaire de pirates, est désormais en passe de devenir le premier sanctuaire marin du Chili, assurant une continuité de la protection de la faune du fond de l’océan au sommet des montagnes.

Voir Aussi