ActualitésL’ Egypte contrôle toutes les actions de conformité environnementale initiées par l’ensemble des…

Actualités

27 Juin

L’ Egypte contrôle toutes les actions de conformité environnementale initiées par l’ensemble des unités industrielles

Le Caire – Le ministère égyptien de l’Environnement contrôle toutes les actions de conformité environnementale initiées par l’ensemble des unités industrielles, en particulier les installations pétrolières, a indiqué le chef du département de l’inspection et de l’engagement environnement, Kaoutar Hanafi.

Dans ce cadre, la responsable égyptienne a fait savoir, dans une déclaration à la presse, que le ministère de l’Environnement planche actuellement sur l’élaboration d’un plan pour l’élimination de la pollution des hydrocarbures, notant que ce plan est en voie d’achèvement.

Par ailleurs, voici le bulletin quotidien de l’écologie dans le Monde arabe pour la journée du mardi 27 juin:
Jordanie :

— Le gouvernement jordanien a initié une série de projets dans le secteur de l’environnement, qui sont en cours d’exécution, notamment le Plan national pour la croissance verte, lequel constitue une feuille de route pour encourager les investissements dans des secteurs ciblés et pour se débarrasser d’environ 70 pc des matières nocives pour la couche d’Ozone.

Il s’agit aussi de projets relatifs en particulier au changement climatique, à des réalisations dans le domaine de la climatisation et de refroidissement solaire, à la lutte contre la pollution des hydrocarbures et à l’utilisation des sacs en plastique.

Bahreïn :

— Le ministre bahreïni des Affaires de l’électricité et de l’eau, Abdul Hussein Mirza, a indiqué que l’unité d’énergie durable coordonnera avec tous les organismes gouvernementaux concernés, en vue de prendre des mesures efficaces en tout ce qui concerne les questions relatives à la gestion de l’énergie durable et l’environnement.

Le membre du gouvernement a notamment insisté sur le soutien aux initiatives qui mettent en avant l’amélioration de l’efficacité énergétique et la production d’énergie propre à partir de sources renouvelables, et qui contribueront à la mise en œuvre des engagements internationaux et régionaux du Bahreïn.

Arabie Saoudite :

— Le ministère saoudien de l’Environnement, de l’eau et de l’agriculture a délivré récemment plusieurs licences pour la production de cultures agricoles à moindre taux de consommation d’eau, dans le cadre de sa politique visant une utilisation optimale des ressources naturelles et l’amélioration de l’efficacité économique et la commercialisation des produits agricoles.

Selon un rapport publié récemment par le ministère, 15 projets ont été autorisés pour la production de légumes en serres, pour une capacité de production annuelle de plus de 90 mille tonnes, outre l’octroi de licences à dix autres projets pour l’élevage de poulets de chair avec une capacité de production annuelle de 150 millions de poulets.

Emirats arabes unis :

— ‘’Dubaï Ports World’’ et la compagnie ‘’Abu Dhabi Future Energy’’ (Masdar) ont signé récemment à Dubaï un protocole d’accord pour explorer les perspectives de coopération dans le domaine des solutions d’énergie propre.

En vertu de cet accord, les deux parties devront travailler ensemble pour relever les défis liés à la production d’une énergie électrique durable, fiable et bénéfique en termes de coût, avec un accent particulier sur les zones éloignées ou non couvertes par les réseaux électriques.

Voir Aussi