ActualitésLa COP22, une occasion « historique » pour évaluer les mesures novatrices contre le réchauffement…

Actualités

01 Juin

La COP22, une occasion « historique » pour évaluer les mesures novatrices contre le réchauffement climatique (vice président de l’UCA)

Marrakech, 01/06/2016 (MAP) – La Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22) constitue une occasion historique pour évaluer les mesures novatrices contre le réchauffement climatique, a souligné, mercredi à Marrakech, le vice président de l’Université Cadi Ayyad (UCA), Belaid Bougadir.

« Marrakech accueillera la COP22 en novembre prochain qui sera une occasion historique pour toutes les nations de présenter une première évaluation des mesures prises contre le réchauffement climatique et pour atténuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) », a dit M. Bougadir qui s’exprimait à l’ouverture de la Conférence internationale sur l’eau, l’énergie et le changement climatique (WECC2016).

Cette rencontre constitue aussi une opportunité de rencontres et de dialogues entre les scientifiques, en harmonie avec les orientations de l’Université Cadi Ayyad pour une recherche scientifique appliquée au service du développement durable, a-t-il ajouté.

M. Bougadir a précisé que cette rencontre consacre la recherche scientifique et académique, en présentant des projets et études réalisés par les doctorants et chercheurs universitaires.

De son côté, le Doyen de la Faculté des Sciences Semlalia de Marrakech (FSSM), Hassan Hbid, a affirmé que cette rencontre marque un point de réflexion sur le domaine de l’eau et des énergies qui constitue une thématique prioritaire aussi bien pour le Royaume que pour l’université.

Il a, de même, signalé que cette manifestation s’inscrit dans le cadre de l’intégration totale de l’université, avec ses différentes composantes, dans les préparatifs de la COP22.

Et d’ajouter que l’UCA a depuis toujours consacré une place de choix à la thématique de l’eau et de l’énergie, en la mettant au cœur de ses projets et études de recherche.

Quant à la Directrice du Centre national de recherches sur l’eau et l’énergie (CNEREE), Laila Mandi, a indiqué que la rencontre constitue une occasion idoine pour échanger les bonnes pratiques dans le secteur de l’eau et de l’énergie et exposer les expériences réussies dans le domaine.

« Cette conférence internationale regroupe des experts en provenance de plusieurs pays pour présenter leurs expériences réussies en matière d’adaptation aux changements climatiques » et contribuera à échanger le savoir et le savoir-faire et tisser des liens entre les partenaires et professionnels du secteur, tout en développant des projets novateurs dans ce domaine.

Elle a, de même, mis l’accent sur le rôle de la recherche scientifique dans l’élaboration de solutions concrètes aux problèmes de changements climatiques, en particulier dans le domaine de l’eau et de l’énergie.

Labellisé COP22, cet événement est initié par le CNEREE relevant de l’Université Cadi Ayyad (UCA), en partenariat avec des institutions de recherche nationales et internationales et les différents acteurs du développement.

Il s’inscrit dans le cadre des activités de l’UCA de mobilisation en faveur du climat pour présenter les innovations techniques et sociales développées dans le domaine de l’eau et de l’énergie pour faire face au changement climatique.

La Conférence se veut aussi une opportunité de rencontres et de dialogues entre scientifiques, industriels et experts pour relever le défi du climat et inspirer les différents acteurs dans le domaine de l’eau et de l’énergie.

WECC2016 servira aussi de plateforme permettant de faciliter des échanges fructueux et constructifs entre scientifiques, industriels et experts afin de se pencher sur les différentes problématiques relatives aux changements climatiques.

Prennent part à cette manifestation, qui prend fin le 04 juin, près de 300 congressistes venus de plusieurs pays (Allemagne, Algérie, Angleterre, Arabie Saoudite, Bahreïn, Belgique, Côte d’Ivoire, Egypte, Espagne, France, Ghana, Italie, Jordanie, Libye, Maroc et Emirats arabes unis).

Voir Aussi