ActualitésLa gestion des déchets ménagers, un secteur prometteur (conférence)

Actualités

gestion des déchets
02 Oct

La gestion des déchets ménagers, un secteur prometteur (conférence)

Rabat – La gestion des déchets, un des piliers de la Stratégie Nationale de Développement Durable, est porteuse de beaucoup d’innovations et d’innombrables opportunités qu’il conviendrait de saisir, ont affirmé, mercredi à Rabat, les participants à une conférence axée sur « la valorisation des déchets: Vers un modèle innovant et fédérateur ».

Lors de ce conclave organisé par l’Association des Ingénieurs de l’École Mohammadia (AIEM) et l’École Mohammadia d’Ingénieurs (EMI), les intervenants ont appelé à la mobilisation pour que ce service vital soit en phase avec les ambitions d’une croissance économique verte et inclusive.

Intervenant lors de cette conférence, le président de l’AIEM, Abed Chagar, a indiqué que le secteur de gestion des déchets pâtit de nombreux dysfonctionnements qui compromettent son efficacité, en appelant à des solutions efficaces pour relever les défis du secteur.

De son avis, le poids budgétaire et économique de la gestion des déchets grève de plus en plus les capacités de financement, d’où la nécessité pour des « solutions financièrement soutenables et écologiquement efficaces pour faire face à l’ampleur des défis de ce secteur capitalistique ».

Abondant dans ce sens, le PDG de l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN), Mustapha Bakkoury, a souligné l’impératif de créer les conditions d’un véritable écosystème de la valorisation du déchet ménager, se traduisant par la création de valeur mais aussi par le développement d’acteurs capable de s’exporter.

Pour sa part, le directeur de l’EMI, Moulay Larbi Abidi, a indiqué que la conférence est l’occasion de débattre des enjeux, problématiques et défis inhérents à la valorisation des déchets ménagers et d’explorer des options innovantes et durables, tant stratégiques qu’opérationnelles, de progrès et de modernisation des filières de ce secteur, notamment en matière de gouvernance organisationnelle, technologique, financière, contractuelle et évaluative.

Cette conférence, la première d’une série de rencontres axées sur la valorisation des déchets, permettra d’identifier les bases d’un nouveau modèle national alliant le maintien de la qualité de ce service public essentiel, l’optimisation des ressources financières qui lui sont allouées et l’exploitation des potentialités que représentent les domaines de valorisation économique et énergétique des déchets.

De nombreux experts nationaux et internationaux, de représentants du secteur public, d’institutions scientifiques et de financement, ainsi que des membres de la société civile prennent part à cette rencontre, marquée de plusieurs tables rondes et de débats.

Voir Aussi