La Lituanie prend des mesures pour bloquer l’accès au marché de l’électricité d’Astravyets
Vilnius – La Lituanie prend des mesures pour bloquer l’accès au marché de l’électricité produite par la centrale nucléaire biélorusse d’Astravyets (PNA), alors que le gestionnaire du réseau de transport d’électricité letton envisage d’importer de l’énergie électrique à partir de l’installation en construction située à proximité de la frontière lituanienne.
Par conséquent, les échanges d’électricité entre les États baltes et les pays tiers ne se feront plus via la Lituanie, mais via la Lettonie.
Afin d’atténuer rapidement les risques d’une réduction éventuelle du flux d’électricité ou de fluctuations tarifaires négatives, selon AST, le gouvernement letton a donné le feu vert au transfert du commerce de l’électricité vers la frontière lettonne une fois que la Lituanie l’a suspendu.
La Lettonie a consulté la Lituanie, l’Estonie et la Commission européenne sur une telle décision, a déclaré l’opérateur letton. Litgrid, l’opérateur lituanien de transport d’électricité, a déclaré que des consultations avaient eu lieu, mais qu’il n’y avait pas d’accord avec la Lettonie.
À l’heure actuelle, le commerce de l’électricité entre les États baltes et les pays tiers ne s’effectue que par la frontière lituano-biélorusse.
L’ancien ministre de l’Énergie Arvydas Sekmokas a déclaré que l’électricité de la centrale d’Astravyets continuerait à arriver en Lituanie, mais que ce seront les Lettons qui concluront les transactions.
Virginijus Poderys, président de la commission de l’énergie et du développement durable au Seimas admet que les nouvelles en provenance de Lettonie sont inquiétantes et ouvriront probablement le marché lituanien à l’électricité produite par l’usine biélorusse. La Lituanie a une loi interdisant les importations d’électricité de l’usine d’Astravyets.
Spectrum Baltic, une autre société lettone, envisage d’importer de l’électricité en Lituanie depuis la région russe de Kaliningrad et a déjà obtenu le permis nécessaire.
La société lettone a signé un contrat préliminaire d’achat et de vente d’électricité avec Baltiyskaya AES, une société de négoce d’électricité créée par le russe Rosenergoatom.
Selon 15min.lt, Baltiyskaya AE S peut échanger de l’électricité produite à Kaliningrad et ailleurs, à condition que la capacité transfrontalière nécessaire existe entre l’exclave russe et la Lituanie. En juin, Spectrum Baltic s’est vu délivrer une autorisation d’importation d’électricité de Biélorussie en Lituanie.