ActualitésPologne: 3 ONG appellent à la levée de la loi « 10H »

Actualités

la loi "10H"
09 Avr

Pologne: 3 ONG appellent à la levée de la loi « 10H »

Varsovie- Trois ONG polonaises actives dans les énergies renouvelables ont appelé le gouvernement à la levée de la loi intitulée « 10 H » qui interdit la construction d’éoliennes à une distance minimum obligatoire par rapport aux habitations pour les nouveaux projets éoliens.

Ces trois ONG, Renewable Energy Association, Polish Wind Energy Association et Polish Chamber of Commerce for Renewable and Distributed Energy , ont lancé un appel au premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, proposant un amendement de la loi « 10 H », entrée en vigueur en 2016, qui à leur avis, rend toute construction de nouveaux parcs éoliens terrestres en Pologne de fait impossible’’.

‘’Afin de libérer le plus tôt possible le potentiel de développement de ce secteur, nous proposons une modification de cette réglementation, stipulant de supprimer le critère de distance de 10H ‘’et revenir à la possibilité que les futurs parcs éoliens pourront être implantés sur la base d’une évaluation approfondie de l’impact de l’investissement sur l’environnement, soulignent les signataires de cet appel publié par la presse locale.

La loi intitulée « 10 H », en vigueur depuis le 1er juillet 2016 interdit la construction d’éoliennes à une distance inférieure à dix fois leur hauteur (hauteur totale, pales comprises). En d’autres termes, une éolienne de 200 M de haut doit être située à au moins 2 km de l’habitation la plus proche.

L’Institut polonais de santé publique (PIZP-PZH) avait recommandé que les parcs éoliens soient situés à au moins 2 kilomètres des habitations, en se fondant sur le principe de précaution qui fait partie de la législation de l’UE.

Voir Aussi