ActualitésLa tempête tropicale Eloise fait plus de 1000 sinistrés à Madagascar

Actualités

22 Jan

La tempête tropicale Eloise fait plus de 1000 sinistrés à Madagascar

Antananarivo – La tempête tropicale Eloise a fait plus de 1000 sinistrés et devrait quitter Madagascar jeudi dans la partie ouest de l’île et traverser le canal de Mozambique, a révélé jeudi le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC).

«Au total, le nombre des sinistrés s’élevait à 1.026 et le nombre des personnes qui ont dû être déplacées est un peu plus de 600», a précisé le Bureau, notant que 56 cases ont été détruites, 134 habitations victimes de montée d’eaux et 31 écoles touchées dont 9 ont été complètement détruites.

La tempête tropicale Eloise est entrée à Madagascar dans la soirée du mardi, vers 19h30, entre Antalaha et Maroantsetra qui, visiblement, a subi les plus importants dégâts.

En traversant la partie Nord-ouest de l’île pour finalement aller se revigorer dans la mer chaude de la Grande île, elle a apporté de la pluie très fine, mais persistante dans les hautes terres centrales, comme à Antananarivo, selon le service Météo.

La même source a révélé qu’Eloïse se déplaçait dans l’océan à 39 km/h, avec une vitesse de vent moyenne estimée à 100 km/h et des rafales de 140 km/h autour de son centre.

Selon les dernières informations, la tempête poursuivra sa course vers le sud-ouest en direction d’Eswatini et l’Afrique du Sud, affectant les provinces de Mpumalanga, KwaZulu-Natal et le Limpopo.

Voir Aussi