Laâyoune: Focus sur la rationalisation de l’utilisation de l’eau et la conservation des forêts
Laâyoune – Les moyens idoines pour préserver les forêts, rationaliser l’usage de l’eau et promouvoir la gouvernance de son approvisionnement ont dominé les débats d’une rencontre tenue mercredi à Laâyoune, en commémoration de la Journée internationale des Forêts.
Lors des journées de sensibilisation organisées jusqu’au 28 mars par l’Association Al-Talh pour l’eau et l’environnement, l’accent a été mis sur l’importance d’une gestion optimale des ressources forestières, compte tenu de leurs rendements positifs dans les domaines économique, social et écologique.
Les participants ont souligné la nécessité de ne pas épuiser cette richesse pour garantir le droit des générations futures à un environnement équilibré, relevant qu’une bonne gestion des forêts à travers une approche durable aide à faire face aux crises du changement climatique et à la menace à la biodiversité.
Il s’agit aussi d’améliorer la rentabilité de l’activité économique qui offre des opportunités d’emploi et de récolter les avantages du boom technologique pour préserver les forêts comme source de subsistance et de soutien pour de nombreuses familles, ont-ils fait observer.
En outre, les différents intervenants ont jugé indispensable de valoriser l’eau et de rationaliser son usage, tout en favorisant le recours aux ressources non conventionnelles, comme le dessalement de l’eau de mer, en particulier avec la demande grandissante, compte tenu de la croissance démographique et de la pression urbaine.
Dans une déclaration à la MAP, le Consul général de l’Union des Comores à Laâyoune, Said Omar Said Hassane a qualifié de « très importante » l’expérience marocaine en matière de dessalement de l’eau de mer, notamment dans les provinces du Sud du Royaume, mettant en avant les impacts très positifs des énergies propres telles que l’éolien et le solaire.
Le diplomate comorien a aussi souligné que l’un des objectifs de l’ouverture d’un consulat général de son pays dans la capitale du Sahara marocain est l’échange de savoir-faire, d’expériences et d’expertises scientifiques et technologiques, notant la nécessité de renforcer la coopération avec les institutions comme l’Ecole supérieure de technologie (EST) de Laâyoune et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) afin de développer des activités conjointes.
Ces journées sont organisées en partenariat avec la Commission régionale des droits de l’Homme de Laâyoune-Sakia El Hamra, l’EST et le conseil communal de Laâyoune.