ActualitésLe Droit européen du climat, une étape vers une Europe climatiquement neutre

Actualités

22 Avr

Le Droit européen du climat, une étape vers une Europe climatiquement neutre

Helsinki – La ministre finlandaise de l’Environnement et du Changement climatique, Krista Mikkonen, a affirmé mercredi que l’Accord sur le droit européen du climat constituait une étape majeure vers une Europe climatiquement neutre.

« L’accord sur la loi sur le climat est une étape majeure vers une Europe climatiquement neutre. Nous devons maintenant concentrer notre attention sur la mise en œuvre des objectifs et sur le paquet législatif de la Commission qui est attendu en juin », a-t-elle indiqué dans un communiqué publié par son Département.

Les États membres de l’UE, le Parlement européen et la Commission sont parvenus mercredi à un accord provisoire sur la loi européenne sur le climat.

Avec cette loi, l’objectif d’une UE neutre pour le climat d’ici 2050 est inscrit dans une législation contraignante. La loi sur le climat comprend également l’objectif climatique de l’UE d’au moins 55% d’ici à 2030.

« La plupart des réductions d’émissions devraient avoir lieu dans le secteur de l’échange de droits d’émission. L’objectif de 55% doit être considéré comme le minimum, et les mesures et les incitations de l’UE doivent être conçues de manière à ce que l’objectif soit dépassé », a souligné Mme Mikkonen.

Selon elle, la loi sur le climat est également un signal important pour le Sommet des leaders sur le climat organisé par les États-Unis à la fin de cette semaine. Les objectifs inscrits dans la législation prouveront que l’UE est un partenaire fiable dans la politique climatique internationale.

« Nous intégrons systématiquement nos promesses dans une législation contraignante. Nous faisons notre part, et avec nos solutions et mesures politiques, nous exhortons les autres à faire de même », a-t-elle ajouté.

La loi européenne sur le climat est le premier instrument législatif majeur concernant la politique climatique dans le cadre du Green Deal européen.

L’accord préliminaire qui a été conclu n’a toujours pas été officiellement adopté par les représentants des États membres et le Parlement européen.

Voir Aussi