ActualitésL’action sur le changement climatique ne peut pas attendre

Actualités

Belgique
09 Déc

L’action sur le changement climatique ne peut pas attendre

Johannesburg – Plus que Covid-19, le changement climatique est la menace primordiale qui pèse sur le monde d’aujourd’hui, ont affirmé mardi à Pretoria des diplomates accrédités en Afrique du Sud.

Réunis lors d’une conférence pour marquer les cinq ans de l’Accord de Paris sur le changement climatique, les ambassadeurs du Royaume-Uni, d’Italie, du Chili et de France ont déclaré que «l’humanité ne doit pas attendre un an jusqu’à ce que quelque chose se passe», faisant référence au prochain Sommet Cop-26 qui doit avoir lieu à Glasgow en novembre de l’année prochaine. Le fait que 4°C de réchauffement soit prévu d’ici la fin du siècle est très préoccupant et, sur la base des émissions actuelles, le globe ne parviendra peut-être qu’à limiter la hausse des températures de 3 degrés et non l’objectif de 2 °C, notent-ils. S’exprimant à cette occasion, l’ambassadeur de France, Aurélien Chevalier, a soutenu que «l’Afrique du Sud est l’un des pays les plus bio-diversifiés au monde et l’un des plus touchés par le changement climatique».

«L’Afrique du Sud a joué un rôle décisif dans la coordination de la position de 54 pays dans les négociations sur le changement climatique», a-t-il dit. Pour sa part, le Haut-commissaire britannique Nigel Casey a déclaré que le Royaume-Uni est déterminé à aider l’Afrique du Sud dans son parcours de transition vers le secteur de l’énergie. Le Royaume-Uni dépensera près de 12 milliards de livres sterling (environ 240 milliards de rands) au cours des prochaines années pour lutter contre le changement climatique, a-t-il annoncé, précisant que son pays compte réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 68% d’ici 2030.

Avant le sommet de Glasgow, l’Italie accueillera une conférence des jeunes en septembre dans le cadre de ses efforts visant à promouvoir le rôle de la jeunesse dans l’avancement du débat sur le changement climatique. «Nous réunirons 400 jeunes âgés de 18 à 24 ans à Milan», a déclaré l’ambassadeur italien, Paolo Cuculi, notant que «les jeunes discuteront des mesures supplémentaires à prendre et présenteront leurs idées aux ministres».

Les ambassadeurs organiseront, samedi prochain, le Sommet des ambitions climatiques afin de mobiliser le soutien à une action drastique pour lutter contre le changement climatique.

Voir Aussi