ActualitésL’activité volcanique aurait réchauffé la planète après des périodes de grand froid causées par la…

Actualités

Les volcans de Fuego
29 Juil

L’activité volcanique aurait réchauffé la planète après des périodes de grand froid causées par la chute de l’astéroïde

Mexico- Des scientifiques ont estimé que l’activité volcanique aurait réchauffé la planète après des périodes de grand froid causées par la chute de l’astéroïde, contribuant ainsi à la réapparition des espèces après la disparition des dinosaures.

Selon une étude publiée dans la Revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), l’activité volcanique qui a suivi la disparition des dinosaures à cause de l’impact d’un astéroïde, aurait favorisé le développement et l’apparition des espèces.

Les chercheurs sont d’accord sur le fait que la chute d’un astéroïde de 12 kilomètres de diamètre sur l’actuelle ville portuaire de Chicxulub au Mexique serait à l’origine de l’extinction des espèces il y a 66 millions d’années.

L’impact violent de l’astéroïde a creusé un cratère immense de 190 kilomètres de diamètre environ. Les conséquences ont été terribles puisqu’elles ont entraîné la libération conséquente de gaz de suie dans l’atmosphère mais aussi des tsunamis partout dans le monde, des incendies sur des centaines de kilomètres, une chaleur étouffante dans la zone d’impact, des pluies acides, un froid intense et une obscurité permanente.

D’après les chercheurs, trois quarts des espèces, et notamment des dinosaures non aviaires, auraient disparu suite à cette catastrophe.

Voir Aussi