ActualitésL’Afrique du Sud menacée par un nouveau cycle de sécheresse

Actualités

30 Mar

L’Afrique du Sud menacée par un nouveau cycle de sécheresse

Johannesburg – A peine sortie d’une longue sécheresse qui a duré plus de deux ans, l’Afrique du Sud se trouve de nouveau confrontée à ce phénomène qui accentue les problèmes économiques du pays.
L’Afrique du Sud devra connaître durant les mois qui viennent une nouvelle période de sécheresse associé au phénomène El Niño, a indiqué le gouvernement dans un communiqué publié jeudi.
A cause de l’influence climatique d’El Niño, l’Afrique du Sud a connu depuis 2015 une longue sécheresse qui a sabré la production agricole et contribué au ralentissement de la croissance économique. Cette sécheresse, la pire depuis plus d’un siècle, a contraint les autorités des grandes métropoles sud-africaines à introduire des mesures draconiennes pour rationaliser la consommation de l’eau.
Le retour de la sécheresse est de plus en plus envisageable, a dit le gouvernement, soulignant que des mesures seront prises pour faire face à cette situation.
El Niño est un phénomène naturel, qui se répète tous les trois à sept ans. Il se traduit par l’augmentation de la température des eaux du centre-est du Pacifique équatorial.
Les sécheresses provoquées par El Niño depuis 2015 ont affecté près de 50 millions en Afrique australe, notamment au Zimbabwe, au Mozambique, en Afrique du Sud et en Zambie.

Voir Aussi