ActualitésL’agence des Nations-Unies chargée des questions liées à la météo souligne les liens entre le…

Actualités

les liens
25 Mar

L’agence des Nations-Unies chargée des questions liées à la météo souligne les liens entre le climat et l’eau

Washington – A l’occasion de la Journée météorologique mondiale, célébrée en début de semaine, l’agence des Nations-Unies chargée des questions liées à la météo a souligné les liens entre le climat et l’eau, en appelant à améliorer les données relatives à l’eau pour en améliorer la gestion.

Dans un message à cette occasion, le Secrétaire général de l’ONU a noté que le climat et l’eau sont au cœur des objectifs mondiaux en matière de développement durable, du changement climatique et de la réduction des risques de catastrophe.

L’eau, a relevé Antonio Guterres, est l’un des biens les plus précieux du 21è siècle. « Les services météorologiques et hydrologiques nationaux seront au centre des efforts visant à compter chaque goutte, car chaque goutte compte », a-t-il souligné.

Le chef de l’ONU note ainsi que climat et l’eau sont inextricablement liés. « L’eau s’évapore de la surface de la planète vers l’atmosphère, où elle se condense en nuages qui se déplacent autour du globe. Ils libèrent ensuite de la pluie et de la neige, qui rapportent de l’eau fraîche aux fleuves, aux lacs et aux glaciers sur Terre. C’est ce qui maintient la vie sur notre planète », a expliqué M. Guterres, ajoutant que le climat « est le moteur du cycle hydrologique » qui définit notre climat.

Voir Aussi