ActualitésUn laissez-passer électronique sera bientôt obligatoire pour le transport des espèces de faune et…

Actualités

05 Jan

Un laissez-passer électronique sera bientôt obligatoire pour le transport des espèces de faune et de flore en Colombie

Buenos Aires – Un laissez-passer électronique sera bientôt obligatoire pour le transport des espèces de faune et de flore en Colombie, a annoncé le ministère de l’Environnement et du Développement durable.

D’une validité de huit jours et utilisable une seule fois, ce laissez-passer unique national doit être sollicité via internet, et sera obligatoire à compter du 15 janvier courant, a indiqué le ministère sur son site internet.

Cette mesure a pour objectif de renforcer le contrôle sur le transport des espèces de faune et de flore sur l’ensemble des routes du pays sud-américain, a précisé la même source.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du vendredi 5 janvier 2018 :

Argentine:

La municipalité de la ville de « La Plata » a confirmé que la moitié des travaux de construction d’un canal de neuf kilomètres de long a été achevée, ce qui permettra de fournir de l’eau potable à environ 30.000 familles.

Le maire de La Plata, Julio Garro, a déclaré que le nouveau canal, en cours de construction en coopération avec l’APSA, renforcera le système de distribution d’eau potable dans les villes de Gonnet et Villa Castells, en relevant que les travaux de construction prendront fin en mai prochain.

« Après un long processus, nous mettons actuellement en œuvre ce que nous avons promis et nous nous dirigeons vers une solution définitive au problème de l’eau à Gonet et Villa Castells », a déclaré Raffaele Sardella, président de l’APSA.

================================

Brésil :

Le ministère de l’Environnement et l’ONG Hanns R Neumann do Brasil vont signer un accord de coopération technique pour stimuler les pratiques d’adaptation au changement climatique dans le secteur de la culture café.

En vertu de cet accord, les deux parties s’engageront à élaborer un programme de formation pour la diffusion de bonnes pratiques d’adaptation et d’atténuation des effets des changements climatiques dans le secteur du café.

Connue sous le nom de HRNS Brésil, l’organisation soutient plus de 140.000 ménages de petits producteurs de café dans 18 pays d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie. Elle agit comme une plate-forme qui intègre les producteurs, l’industrie et des agences de soutien, en travaillant de manière intégrée sur les facteurs économiques, sociaux et environnementaux.

L’objectif est de rendre les petits agriculteurs plus compétitifs, d’améliorer leurs revenus et de les préparer à faire face aux problèmes du changement climatique.

Le Brésil compte 287.000 producteurs de café, dont la grande majorité sont de petits producteurs.

================================

Chili :

Quelque 200 familles se sont retrouvées isolées dans la zone rurale de Puerto Octay, une commune du sud du Chili, qui se trouve dans la province d’Orsorno dans la région des Lacs, en raison du débordement des rivières Laja et Los Molinos, rapportent les médias locaux.

Les principaux secteurs touchés sont Las Gaviotas et Rupanco, où les eaux ont dépassé le niveau normal, laissant des centaines d’habitants isolés, ainsi que beaucoup de touristes.

Selon les services météorologiques, la zone pré-cordillérienne au nord de la région de Los Lagos devrait enregistrer des précipitations entre 30 et 40 millimètres dans les prochains jours.
================================

Pérou:

Le Rallye Dakar se tiendra du 6 au 20 janvier au Pérou, où les participants visiteront trois zones naturelles protégées, à savoir le Parc National de Paraca, San Fernando dans la région d’Ica ainsi que Salinas et Aguada Blanca dans la région d’Arequipa.

Pour que ces compétitions respectent pleinement l’environnement, le service national des aires protégées nationales a développé un plan visant principalement à sensibiliser quant à l’importance de ces aires protégées pendant et après le Rallye Dakar, et à diffuser un message soulignant l’importance du tourisme durable auprès du public.

Dans le cadre de sa stratégie pour la région d’Ica, le service national déploiera un groupe de gardes de parc qui auront pour mission d’orienter les visiteurs et le public venu suivre le Rallyé et de veiller au respect de l’itinéraire de la course.

Ces actions, qui s’inscrivent dans le cadre d’une Initiative du ministère de l’Environnement, connaitront la participation de volontaires du gouvernement régional d’Ica, ainsi que des membres de la police nationale de Pisco et d’Ica.

Le Rallye Dakar se déroule sur 14 étapes reliant Lima à Cordoba en Argentine en passant par La Paz en Bolivie.

Voir Aussi