ActualitésL’Allemagne et le Ghana signent un partenariat de 100 millions d’euros

Actualités

13 Déc

L’Allemagne et le Ghana signent un partenariat de 100 millions d’euros

Accra – L’Allemagne et le Ghana ont procédé, mardi à Accra, à la signature d’un accord de partenariat bilatéral d’investissement et de réforme de 100 millions d’euros pour promouvoir l’investissement privé dans les énergies renouvelables et la formation professionnelle.

Signé par le ministre ghanéen des Finances, Ken Ofori-Atta, et le vice-ministre allemand de la Coopération économique et du Développement, Friedrich Kitschelt, sous la présidence du chef de l’Etat ghanéen, Nana Akufo-Addo, et du président allemand Frank-Walter Steinmeier, cet accord fait partie du programme allemand G-20 Compact with Africa pour un développement économique durable.

Ce partenariat vise à améliorer les conditions d’investissement durable du secteur privé, notamment en matière d’infrastructure et de l’emploi au Ghana.

S’adressant à la presse après la cérémonie de signature, le Président Akufo-Addo a noté que l’Allemagne est un important leader mondial dans le domaine des énergies renouvelables, qui revêt une importance et une préoccupation extrêmes pour le Ghana, estimant qu’il existe de nombreux autres domaines d’intérêt commun où les deux pays « se tenaient côte à côte », notamment les questions relatives au terrorisme.

De son côté, M. Steinmeier a salué la démocratie et la stabilité du Ghana, ainsi que l’établissement d’un excellent climat d’affaires aux entreprises et aux industriels désireux d’investir dans le pays.

« Le document que nous venons de signer à propos du partenariat entre les deux pays est un signe que nous respectons beaucoup ce qui a été accompli par le Ghana au cours des dernières années », a-t-il indiqué, soulignant que des infrastructures stables et une administration fiable étaient des conditions sine qua non aux investissements allemands dans le pays.

Le président fédéral de l’Allemagne est en visite de trois jours au Ghana, la première dans un pays africain.

Voir Aussi