L’Angola et l’UE renforcent la coopération dans le secteur des pêches
Luanda – L’Union Européenne est décidée de renforcer la coopération avec l’Angola dans le secteur des pêches, a indiqué mercredi l’ambassadrice de l’UE à Luanda, Jeanne Seppen.
«L’UE compte promouvoir sa coopération avec l’Angola, particulièrement en ce qui concerne l’économie bleue, la pêche durable (chaînes de valeur), l’aquaculture, la recherche scientifique, la sécurité maritime et les partenariats économiques», a déclaré la diplomate européenne lors d’un entretien avec la Secrétaire d’Etat angolaise à la Pêche, Esperança da Costa.
Les deux parties ont, à cette occasion, fait le point sur la coopération dans le secteur de la pêche, compte tenu du potentiel de ce secteur porteur en Angola, afin de négocier un éventuel accord.
Elles ont de même examiné les principaux objectifs stratégiques d’intérêt mutuel, tels que l’importance de l’économie maritime, la contribution de la sécurité maritime au développement et aussi l’impact de la réglementation du secteur de la pêche.
Les entretiens ont débouché sur un engagement à donner un nouvel élan aux relations bilatérales dans le secteur stratégique de la mer, en vue d’obtenir des résultats concrets lors de la prochaine réunion ministérielle entre l’Union européenne et l’Angola, prévue à Luanda dans le courant de l’année 2021.