L’Angola prend des mesures pour faire face aux problèmes environnementaux
Luanda – L’Angola a pris des mesures importantes pour créer des conditions politiques et stratégiques à même de faire face aux problèmes environnementaux et au changement climatique, a indiqué le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Environnement, Jomo Fortunato.
Intervenant à l’ouverture d’une rencontre sur «La transition écologique numérique et diplomatie climatique», organisée à Luanda par les ambassades du Royaume-Uni et d’Italie, M. Fortunato a rappelé que l’exécutif a programmé des projets structurants afin de répondre aux défis posés par les phénomènes climatiques extrêmes, mettant en évidence la sécheresse prolongée dans le sud de l’Angola, en particulier dans la province de Cunene.
Pour le ministre, il est urgent d’agir au niveau mondial, mettant les pays au défi de présenter des contributions nationales déterminées qui devraient servir de stratégie de développement à moyen et long terme, visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
À son tour, l’ambassadrice du Royaume-Uni en Angola, Jessica Hand, a révélé que son pays avait fourni 100 millions de livres sterling pour des investissements dans des écosystèmes les plus fragiles de la planète, notamment la zone transfrontalière de l’Okavango Zambezi.