L’Angola s’engage pour une transition énergétique « juste et inclusive »
Luanda- Le gouvernement angolais est déterminé à assurer une transition énergétique « juste et inclusive », en exploitant toutes les ressources énergétiques dont regorge le pays, a indiqué mardi le directeur national de la Sécurité industrielle, des urgences et de l’environnement, Manuel Xavier.
« L’Angola a déjà fait des progrès dans cette direction et dispose de toutes les conditions nécessaires pour réaliser la transition énergétique escomptée », a déclaré M. Xavier lors d’un panel sous le thème « Transition énergétique équitable: les chemins vers une énergie propre et accessible en Angola », tenu dans le cadre du IIème Forum de dialogue science et société.
Il a précisé que toutes les ressources énergétiques dont dispose le pays doivent être exploitées durant ce processus de transition, y compris les combustibles fossiles, le pétrole et le gaz, disponibles en abondance dans le pays et qui restent essentiels pour stimuler l’économie nationale et réduire la précarité énergétique.
À cet égard, le responsable a souligné que le secteur pétrolier et gazier génère plus de 97% des revenus en devise et contribue à environ 30% du produit intérieur brut (PIB), ce qui ne permet pas d’y renoncer de manière prématurée, sous peine d’affecter la croissance et les progrès socio-économiques du pays.
Rappelant que seulement 43 % de la population angolaise dispose d’un accès à l’électricité, il a mis l’accent sur la nécessité d’utiliser les sources alternatives comme le soleil, la biomasse, l’éolien, l’énergie des océans et l’hydrogène vert.
En outre, il a relevé que le pays a déjà commencé à investir massivement dans les biocarburants, comme étant une source capable de réduire les émissions à travers une énergie à faible teneur en carbone.
« Grâce à ces investissements dans des sources d’énergie variées, le pays sera en mesure d’améliorer l’accès de la population à l’électricité, tout en contribuant aux efforts internationaux de lutte contre le réchauffement climatique », a-t-il conclu.