ActualitésL’Argentine abrite le 3è Congrès des Sciences et Technologies de l’Environnement 2017

Actualités

24 Juil

L’Argentine abrite le 3è Congrès des Sciences et Technologies de l’Environnement 2017

Buenos Aires –  La province de Santa Fe (ouest de l’Argentine) abrite à partir de lundi prochain les travaux du 3è Congrès des Sciences et Technologies de l’Environnement 2017.

Ce conclave de trois jours sera marqué par l’organisation de conférences, tables-rondes et exposés axés sur « l’évaluation environnementale », « les mécanismes de diagnostic et de gestion de l’environnement », « les risques environnementaux », « l’économie de l’environnement et l’écologique » et « les politiques environnementales et le droit ».

Ce congrès de quatre jours sera marqué par la participation de nombre de chercheurs, d’universitaires, de scientifiques spécialisés dans les questions de sciences de l’environnement et de la technologie.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du lundi 24 juillet :

================================

Colombie:

La réduction annoncée du budget du secteur de l’Environnement dans le projet de finances 2018 a suscité les craintes des ONG et acteurs écologiques.

Selon des médias locaux, ce budget sera réduit de 60% et passera de 209 à 77 millions USD en 2018.

Selon plusieurs ONG, 44% des superficies forestières ont été perdues l’année dernière, soit le pourcentage le plus élevé dans un pays sud-américain.

============================

Chili:

Les feux de forêts qui ont touché l’été dernier le centre du pays, ont détruit des milliers d’hectares de végétation et ont causé une perte importante de la flore et la faune indigènes.

Pour récupérer ces écosystèmes, le ministère de l’Environnement a procédé vendredi dernier au lancement du Fonds pour la protection de l’environnement (FPA) sous le signe « Restauration écologique et sociale 2017 ».

Cette initiative vise à mutualiser les forces pour restaurer les forêts et près de 60 espèces de flore et de faune touchées par les incendies massifs de l’été dernier.

Un fonds doté de 500 millions de pesos servira au financement des projets pour la restauration des sols, des écosystèmes et de la biodiversité dans les régions de Valparaiso, Métropolitaine, O’Higgins, Maule et Biobio.

==========================

Le Chili produit de plus en plus de saumons, un poisson très prisé dans le monde, alors que l’offre du principal producteur mondial, la Norvège, est de plus en plus limitée.

La production de saumon en pêcherie au Chili pourrait augmenter davantage que prévu cette année, aidant les prix des actions des producteurs chiliens à augmenter à une époque où l’offre en saumon de la Norvège -le principal producteur mondial de saumons- est limitée, d’après des analystes.

Alors que des réglementations plus strictes sont mises en place pour lutter contre les problèmes environnementaux qui ont décimé les populations de poissons, les compagnies locales ont prévu une production stable en 2017 après un déclin de 20% par an, lié à une invasion mortelle d’algues.

La production pourrait désormais potentiellement dépasser les attentes, d’après Felipe Sandoval, président de l’association SalmonChile, qui représente les producteurs de saumon.

Le département de la pêche et l’agriculture, qui fait partie du ministère des Finances, a déclaré que la récolte de saumon de l’année dernière était de 675.000 tonnes chez le numéro 2 des producteurs de saumon, un niveau atteint pour la dernière fois en 2011. L’offre peu importante au niveau mondial a fait considérablement augmenter les prix.

 

Voir Aussi