ActualitésL’Argentine adopte la fumigation pour lutter contre les criquets

Actualités

criquets
29 Juin

L’Argentine adopte la fumigation pour lutter contre les criquets

Buenos Aires- Les autorités argentines ont développé une stratégie de fumigation aérienne et terrestre pour lutter contre une invasion de criquets qui sévit dans le nord du pays, principalement dans la province de Corrientes, a indiqué lundi le Service national de la santé et de la qualité agroalimentaire (Senasa), cité par les médias.

A Corrientes, la première pulvérisation aérienne a eu lieu vendredi dernier sur une superficie d’environ 60 hectares a indiqué le Senasa en charge de lutter contre ces criquets en provenance du Paraguay et qui menacent l’Uruguay et le Brésil voisins, faisant état d’une « diminution de la population (de criquets) dans la zone traitée » malgré le fait que les provinces d’Entre Ríos et de Santa Fe, toutes deux au nord du pays, sont les plus menacées.

La pulvérisation doit être effectuée pendant que les criquets sont immobiles, et cela se produit la nuit et tôt le matin, a précisé le Senasa.

Cette invasion des sauterelles en Argentine s’est formée à la fin du mois de mai en provenance du Paraguay.

Cet essaim de « Schistocerca cancellata », un type de criquet sud-américain, ne représente pas un risque pour les humains et les animaux, selon les autorités sanitaires argentines.

Les criquets, arrivés fin mai par la province de Formosa, dans le nord, à la frontière avec le Paraguay, ont déjà parcouru un millier de kilomètres vers le sud.

Des invasions similaires de criquets ont déjà eu lieu en Argentine en 2017 et 2019.

Voir Aussi