ActualitésL’Argentine et le Canada ont signé trois mémorandums d’accord portant sur l’efficacité énergétique

Actualités

16 Juin

L’Argentine et le Canada ont signé trois mémorandums d’accord portant sur l’efficacité énergétique

Buenos Aires – L’Argentine et le Canada ont signé trois mémorandums d’accord portant sur l’efficacité énergétique, les politiques dans le secteur minier et la coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire dans le cadre de la réunion du Groupe de travail sur la transition énergétique du G20.

A cette occasion, le ministre argentin de l’énergie et des mines, Juan José Aranguren, et son homologue canadien, James Gordon Carr, ont déclaré que les deux pays contribueraient, grâce à leur expertise, à la promotion du secteur de l’énergie propre.

Selon les médias locaux, ces accords indiquent clairement que les deux pays accordent une attention particulière à l’efficacité énergétique en tant que mécanisme permettant de réduire la consommation d’électricité et les coûts énergétiques, et d’atteindre leurs objectifs en matière de changement climatique.

================================

Brésil:

Depuis le début de l’année, le Centre national de la recherche et de conservation de la biodiversité marine de la région du Nordeste (CEPENE), a effectué des actions de sensibilisation sur l’énorme quantité de déchets trouvés sur les plages de la région.

Des opérations de collecte régulières des ordures sont effectuées à plusieurs endroits le long de la côte des États du nord-est du Brésil, en utilisant une méthode standardisée et adaptée des guides de collecte et de surveillance des débris marins, précise le ministère de l’environnement.

Par la suite, tous les déchets collectés passent par un tri détaillé ce qui permet de définir la composition principale des déchets (plastique, verre, métal, papier, tissu, bois) par localisation, ce qui peut être utile pour mettre en œuvre des actions ciblant les différents usagers des plages.

============================

Chili:

La ministre de l’Environnement, Marcela Cubillos, a mis en avant, vendredi, les avantages de l’instrument de gestion environnementale appelé Stratégie d’évaluation environnementale dont l’objectif est de faciliter l’intégration des aspects environnementaux et de durabilité dans la préparation des politiques et plans et instruments de l’organisation territoriale dans le pays.

Pour connaître plus d’informations sur la façon dont la Stratégie est appliquée au Chili, le ministère a lancé un cours de formation par e-learning, pour les fonctionnaires municipaux axé notamment sur une série d’ateliers afin que ces organismes puissent reconnaître les avantages de l’application de l’instrument aux décisions de planification dans l’ensemble du pays.

Dans ce contexte, le cours « évaluation environnementale stratégique pour les fonctionnaires » vise à former des professionnels dans les différentes municipalités, responsables de l’élaboration des instruments de niveau communal d’aménagement du territoire, sur les fondamentaux et les aspects méthodologiques de la Stratégie d’évaluation environnementale.

============================

Colombie :

Après une polémique qui aura duré plusieurs mois entre scientifiques et autorités, l’administration des Parcs nationaux naturels a finalement donné son feu vert à la Marine pour la construction d’un poste naval au large de l’île paradisiaque de Gorgona, sur la côte du Pacifique, rapportent les médias locaux.

La directrice des Parcs nationaux naturels, Juilia Miranda Londono, est passée outre l’avis des scientifiques, qui s’opposaient à l’octroi d’une autorisation pour la construction de ce poste naval.

Elle a justifié sa décision par la nécessité de lutter contre le narcotrafic et la protection des richesses de cette région, précisent les mêmes sources.

Le Comité scientifique et différentes organisations environnementales avaient, en vain, mis en garde contre l’impact négatif de ce poste sur les écosystèmes de cette île, pourtant classée sur la liste des aires protégées.

============================

Pérou:

Depuis le 1er juin 2010, la Journée nationale des travailleurs du recyclage au Pérou a été célébrée chaque année dans le but de sensibiliser à l’importance de la continuité du processus de recyclage et de souligner le travail accompli par les personnes engagées dans cette activité.

Plus de 100.000 ménages sont impliqués dans des activités de recyclage, la plupart à Lima, et seulement 1,9% des déchets du pays sont recyclés.

Bien que ce chiffre ne soit pas encourageant, des efforts sont déployés par les municipalités, les entreprises et les citoyens pour promouvoir une culture du recyclage car cette activité est perçue non seulement comme une opportunité commerciale, mais aussi comme une mesure contribuant à la protection de l’environnement.

Voir Aussi