L’Argentine lance un plan de reboisement d’envergure, le plus important des cinquante dernières années
Buenos Aires – Le Gouvernement argentin a annoncé avoir lancé un plan de reboisement d’envergure, le plus important des cinquante dernières années.
Cette initiative vise à multiplier les superficies reboisées, à restaurer les forêts et à sauvegarder la biodiversité du pays sud-américain.
La déforestation est l’un des problèmes majeurs dont souffre l’Argentine depuis des décennies, et auquel elle n’a trouvé aucune solution jusqu’à présent.
Bien qu’il ait baissé lors des quatre dernières années, ce phénomène a de nouveau rebondi en 2017, en particulier dans le nord et les régions de La Pampa.
Le pays sud-américain, qui perd environ 300 hectares de forêts par jour, a été classé par la FAO parmi les dix pays ayant connu la disparition du plus nombre de forêts entre 1990 et 2015.
Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du lundi 19 février 2018:
Colombie :
Le ministre de l’Environnement et du développement durable, Luis Gilberto Murillo, a adressé un appel urgent à la mairie de Bogotá pour trouver une solution rapide et définitive au problème des ordures ménagères dans la capitale.
Le ministre a mis en garde contre les effets des ordures sur la santé des habitants et sur l’environnement à Bogotá, rapportent les médias locaux.
En dépit de la levée de l’état d’urgence sanitaire, il y a cinq jours par la mairie de Bogotá, le problème de la collecte des ordures persiste encore dans plusieurs quartiers de la capitale où plus de 26.000 tonnes de déchets ménagers ont été ramassés lors des derniers jours, selon la presse locale.
============================================
Brésil:
L’Institut brésilien de l’environnement et des ressources naturelles renouvelables (Ibama) a interdit l’accès à 120.000 ha de forêt amazonienne dans le cadre d’une opération visant à lutter contre les dommages provoqués par les feux de forêts qu’ils soient d’origine naturelle ou le fait de l’Homme.
Cette décision a été prise après évaluation des informations sur les zones brûlées identifiées à partir d’images satellite, provenant de systèmes officiels de contrôle.
Par ailleurs, les brigades du Centre national de prévention et de lutte contre les incendies de forêt (Prevfogo) ont mené une opération dans l’État du Mato Grosso dans le but d’empêcher la conversion illégale de forêts en zones agricoles et pour éviter les incendies dans l’une des régions les plus touchées du pays.
Le feu est l’élément les plus utilisé pour transformer les forêts en zones de plantation ou de pâturage en Amazonie.
L’élimination de la végétation indigène se produit progressivement jusqu’à la destruction complète de la forêt.
============================================
Chili:
Huit feux de forêt étaient toujours actifs cette fin de semaine en Araucanie, au sud du Chili, a indiqué la Corporation Nationale Forestière (CONAF), précisant que la zone sinistrée demeure en alerte jaune régionale.
Depuis le début de l’année, 5.500 hectares ont été brûlés par les feux de forêt dans la région de l’Araucanie, a indiqué la CONAF.
Les incendies ont été provoqués par les importantes hausses de températures lors de cette saison estivale.
============================================
Pérou :
Le ministère de l’Environnement a annoncé qu’il sera doté en mai prochain d’une stratégie nationale de « croissance verte » tenant compte des opportunités d’investissement durable qu’offrent les différents secteurs productifs du pays.
Le vice-ministre de l’Environnement chargé du développement stratégique et des ressources naturelles, Fernando Leon, a indiqué que son département œuvre, en coopération avec le ministère de l’Économie et des finances, afin de présenter, en mai prochain, cette stratégie, qui comprend plusieurs mesures destinées à faire face aux changements climatiques.
La stratégie nationale de « croissance verte » concerne les secteurs qui offrent des opportunités d’investissement et sont moins polluants, a-t-il précisé, faisant observer que cette stratégie va susciter une compétitivité entre les filières industrielles, créer des emplois et rendre les entreprises plus responsables en matière sociale et environnementale.
Et d’ajouter que « nous œuvrons avec 13 secteurs ainsi qu’avec le Centre national de planification stratégique, à travers un groupe de travail, pour avoir dès le mois d’août un portefeuille de projets en matière d’adaptation et d’atténuation des changements climatiques dans le cadre de notre engagement vis-à-vis de l’Accord de Paris ».
Il a précisé à cet égard que ces projets portent notamment sur les secteurs des transports et de l’énergie.