ActualitésL’Argentine: L’entrée en fonction de deux nouvelles centrales nucléaires

Actualités

10 Juil

L’Argentine: L’entrée en fonction de deux nouvelles centrales nucléaires

Buenos Aires –  L’entrée en fonction de deux nouvelles centrales nucléaires qui seront construites par la Chine et les Etats-Unis, en vertu d’une Convention signée récemment, permettra d’augmenter à 11 % la part de l’énergie nucléaire dans la matrice énergétique argentine en 2018, contre 4 % actuellement.

Les deux centrales nécessiteront près de 280 tonnes d’uranium pour fonctionner et leur construction nécessitera 14 millions de dollars, qui seront financées à 85 % par la Chine.

Le Comité du patrimoine mondial, réuni vendredi à Cracovie, a inscrit le Parc national Los Alerces en Argentine sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, ont annoncé les médias argentins.

Le Parc national Los Alerces se trouve dans les Andes, au nord de la Patagonie et ses limites occidentales coïncident avec la frontière chilienne.

Les glaciations successives ont façonné le paysage de la région et créé des paysages spectaculaires faits notamment de moraines, de cirques glaciaires et de lacs aux eaux claires.

La végétation est dominée par des forêts denses tempérées qui font place à des alpages en altitude, sous les pics rocheux des Andes.

Le bien est vital pour la protection de certaines des dernières parcelles de forêt en Patagonie d’un seul tenant, quasi vierge, qui abrite de nombreuses espèces de la flore et de la faune endémiques et menacées ou en danger.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du lundi 10 juillet:.

==================================

Brésil:

Le site archéologique du quai de Valongo à Rio de Janeiro a été classé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO lors de la 41ème session du Comité d’inscription au Patrimoine de l’organisation internationale organisée à Cracovie (Pologne).

Le quai de pierre a été construit en 1811 au centre de Rio de Janeiro, avant de disparaître sous terre sous  plusieurs couches de revêtements variés.

Des fouilles effectuées avant les travaux de revitalisation de la zone portuaire en préparation pour les Jeux olympiques de 2016, ont permis de mettre au jour ce quai, qui est le pendant de l’île de Gorée, située au Sénégal, qui a été reconnue au patrimoine mondial en 1978 comme le point de départ des esclaves africains vers l’Amérique.

La plupart des historiens estiment que le Brésil a reçu plus de quatre millions d’esclaves venus d’Afrique, ce qui représente environ 40% des victimes de l’esclavage vers le continent américain.

 

==================================

 

Le ministère de l’environnement participe du 10 au 12 juillet à Campinas dans l’Etat de Sao Paulo un Forum consacré à la gestion environnementale.

L’événement qui connaîtra la participation de 10.000 personnes représentant les organisations environnementales ainsi que les gouvernements municipaux, provinciaux et fédéraux.

Au cours des trois jours que durera le Forum, les experts du ministère de l’Environnement fourniront une assistance aux participants en matière de gestion environnementale dans des domaines tels que le Registre environnemental rural, les services environnementaux et la gestion des déchets solides.

L’événement a pour objectifs de promouvoir un large débat sur l’agenda environnemental des États, des municipalités, du gouvernement fédéral, des entreprises et de la société civile.

 

======================================

Chili:

Situé au sud du Chili, le Parc National Torres del Paine est d’une superficie d’environ 181.000 hectares, soit environ 100 km x 70 km et a été déclaré Réserve de Biosphère par l’Unesco.

Ce Parc National situé au cœur de la Patagonie, renferme de majestueux sommets de la Cordière des Andes, de nombreux lacs, ainsi que de quelques glaciers. Le Parc National est traversé par quelques pistes que peuvent emprunter les véhicules. On y trouve quelques hébergements en dur et quelques espaces de camping.

La ville la plus proche est Puerto Natales, située à environ 90 km du cœur du Parc National. Afin de préserver cette nature sauvage, aucune route n’est asphaltée dans le Parc National.

=====================================

 

Pérou :

Les restes fossilisés d’un requin de 400 millions d’années ont été découverts dernièrement sur les rives du lac Titicaca, au sud-est du Pérou.

« Il s’agit du vertébré le plus vieux jamais découvert au Pérou », a précisé Leonardo Zevallos, paléontologue au ministère péruvien de la Culture, en expliquant que les ossements avaient été exhumés par des étudiants de l’université de Puno, sur le site de Imarrucos, dans le district de Taraco, à 3.800 m d’altitude, au bord du lac qui sépare le Pérou et la Bolivie.

Les restes découverts, qui remontent à l’époque du Dévonien, sont deux os des mandibules et un aileron, a souligné M. Zevallos.

Le Dévonien est dit « l’âge des poissons » car il a vu l’apparition des premiers vertébrés, les poissons, qui donneront ensuite naissance à d’autres groupes comme les amphibiens et les reptiles, ancêtres des mammifères, selon le ministère de la Culture.

Voir Aussi