ActualitésL’Argentine s’apprête à examiner un projet de loi sur la protection des terres humides

Actualités

03 Fév

L’Argentine s’apprête à examiner un projet de loi sur la protection des terres humides

Buenos Aires – La Chambre des députés argentine s’apprête à examiner un projet de loi sur la protection des terres humides contre les menaces de l’exploitation agricole et l’expansion de l’immobilier.

Selon les médias locaux, le projet de loi, qui a été approuvé par le Sénat en novembre dernier, sera promulgué dans les prochain mois.

L’Argentine compte 60 millions de hectares de terres humides, considérées comme « les reins de la planète terre », eu égard à leur contribution à la réduction des effets des changements climatiques, dont les inondations, selon le ministère de l’Environnement et du développement durable.

Les terres humides représentent 21,5% de l’ensemble des terres argentines et contribuent à la protection de la biodiversité, ajoute la même source.

Voici, par ailleurs, le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du vendredi 06 janvier:.

Plus de 100 sociétés ont adhéré en 2016 à « la Charte mondiale de l’Argentine », un réseau créé en 2004, dans le cadre de la « Charte mondiale » promulguée en 1999 par l’ONU en vue d’encourager les sociétés à faire preuve d’esprit de citoyenneté institutionnelle et à contribuer au développement durable et à relever les défis de la mondialisation.

Au total, la charte mondiale de l’Argentine compte 680 membres, dont 457 sociétés, 90 ONG et 17 institutions publiques.

Les sociétés signataires s’engagent à soutenir la liberté de la création d’organes syndicaux, à lutter contre l’emploi des mineurs et à adopter des technologies respectueuses de l’environnement.

La Charte promeut dix principes relatifs notamment aux droits de l’Homme, l’emploi, la lutte contre la corruption et à la protection de l’environnement.

-Brésil

Le commerce mondial est une menace croissante pour les espèces animales et végétales, avertit « l’Atlas Mondial des menaces » publié dans le journal « Nature Ecology and Evolution ».

Il ressort de cette carte, détaillant par nuances de couleurs l’impact des exportations de matières premières vers les pays développés, que près de 7.000 espèces sont menacées par la surexploitation des ressources naturelles à des fins commerciales.

L’étude permet ainsi de voir qu’environ 2% de la menace pesant sur la grenouille « Atelopus Spumarius » du Brésil peut être attribuée aux coupes du bois utilisé pour des biens destinés aux Etats-Unis, tandis que l’élevage bovin au Brésil concourt à la déforestation qui menace à son tour le « brachytèle », singe endémique de cette région.

==================================

Le Brésil a perdu près de 700.000 Km2 de forêt Amazonienne, soit un territoire égal à deux fois l’Allemagne au cours des cinq dernières années en raison des incendies, rapporte l’Institut national de recherche spatiale (INPE).

Selon les donnes de l’INPE, plus de 123.000 foyers d’incendie et incendies ont été enregistrés au Brésil au cours de l’année 2016.

Le Brésil a connu 123.017 incendies en 2016, contre 124.033 en 2015, précise l’INPE, en relevant que l’Etat du Mato Grosso a été le plus touché avec 24.581 incendies, suivi du Parana (12.316) et du Maranhao (10.641).

-Chili

Les mégots de cigarettes constituent 40 pc des déchets des plages chiliennes, selon une étude menée par une université chilienne en 2016.

Les mégots de cigarettes provoquent de graves problèmes environnementaux étant donné qu’ils sont non dégradables et contiennent des produits toxiques.

Voir Aussi