ActualitésL’Argentine soumet un projet de réhabilitation d’une mine d’uranium à la Banque mondiale

Actualités

23 Fév

L’Argentine soumet un projet de réhabilitation d’une mine d’uranium à la Banque mondiale

Buenos Aires – La Commission nationale de l’énergie atomique de l’Argentine a soumis un projet à la Banque mondiale visant à réhabiliter la mine d’uranium Los Gigantes, en proposant d’y transférer les déchets radioactifs stockés dans la centrale Dioxitek, dans la province de Cordoba.

Selon les médias, la proposition a été rejetée par les municipalités de Punilla, le ministère des mines de la province de Cordoba, les groupes environnementaux et les populations de la région.

Pendant des années la mine de Los Gigantes a contaminé le lac San Roque pendant des décennies et a provoqué un vrai désastre environnemental au cœur de la région touristique de Cordoba, précisent ces sources, en relevant que le projet prévoit de déposer 57.000 tonnes de déchets radioactifs dans la mine.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du jeudi 23 février:.

Argentine:

Un tribunal a ordonné aux autorités de la province de Neuquén (sud) de prendre les dispositions nécessaires pour identifier la cause de la pollution des eaux de Rio Limay.

Le verdict rendu par la justice a également ordonné la mise en œuvre d’un programme d’assainissement du Rio Limay qui aurait été pollué par des eaux usées non traitées, précisent les médias.

– Brésil:

Le ministère de l’Environnement a déclaré l’état d’urgence dans plusieurs municipalités se trouvant dans 16 Etats et dans le District fédéral, rapportent les médias locaux.

Cette mesure est prise au début de la saison sèche en vue de lutter contre les incendies, précisent les mêmes sources, en relevant que le centre national de prévention et de contrôle des incendies de forêt (Prevfogo) embauchera temporairement 2.520 pompiers à travers le pays pour parer à tout incendie.

L’année dernière, 925 pompiers ont été embauchés et formés par Prevfogo pour lutter contre les incendies en Amazonie, le Cerrado, le Pantanal, la Caatinga et la forêt atlantique.

==================================

Les autorités sanitaires brésiliennes ont confirmé le décès de 92 personnes à cause de la fièvre jaune dans les Etats du Minas Gerais (centre-ouest), Espirito Santao (ouest) et Sao Paulo (Sud-est).

Selon le ministère, 1.286 cas suspects ont été signalés depuis le début de la flambée de la fièvre jaune en janvier.

Parmi les primates, où l’épizootie de fièvre jaune est fréquemment observée, 883 infections ont été signalées, dont 377 ont été confirmées, 212 restent sous enquête et 8 ont été exclues.

-Chili :

La capitale du Chili, Santiago, souffre de niveaux élevés de pollution de l’air, rapportent les médias en citant la mairie de la ville.

Face à cette situation, les autorités ont décrété un « état d’alerte sanitaire » dans la capitale, à Valparaiso et à Bio Bio en raison de l’augmentation des difficultés respiratoires parmi les résidents.

Les autorités ont également réduit de 20% le trafic routier étant donné que les véhicules contribuent à la pollution.

Voir Aussi