ActualitésL’armée de l’air danoise achète des avions électriques pour réduire les émissions

Actualités

"Airbus"
04 Juin

L’armée de l’air danoise achète des avions électriques pour réduire les émissions

Copenhague – L’armée de l’air danoise va acquérir deux avions électriques légers pour témoigner son engagement à réduire les émissions CO2, rapporte vendredi la presse locale.

Les deux avions à hélices Velis Electro fabriqués par la société slovène Pipistrel viendront compléter les avions d’entraînement existants.

« Chacun a la responsabilité de contribuer au changement climatique, et cela s’applique également à la défense », a déclaré la ministre de la Défense, Trine Bramsen, dans un communiqué.

« C’est pourquoi nous avons décidé d’acheter des avions électriques pour notre armée de l’air. Les avions électriques serviront entre autres à l’entraînement », a-t-elle ajouté.

Le potentiel des avions électriques sera désormais évalué sur une période de deux ans.

Le Velis Electro est le seul avion électrique qui a été certifié ou autorisé à voler par l’Agence de la sécurité aérienne de l’UE, l’EASA.

Le ministère danois de la Défense a annoncé en mai un plan de réduction de ses émissions, mais qui consistait jusqu’à présent en grande partie à équiper les bâtiments et les navires d’ampoules LED et à encourager la biodiversité sur les bases militaires.

Présentés comme une première mondiale pour une force militaire, les deux avions électriques ne feront qu’une brèche symbolique dans les 42 millions de litres de carburant que l’armée danoise consomme chaque année, émettant quelque 90 000 tonnes de CO2.

Voir Aussi