ActualitésL’Australie débloque 82 millions de dollars pour aider les agriculteurs touchés par la sécheresse

Actualités

La Belgique
20 Fév

L’Australie débloque 82 millions de dollars pour aider les agriculteurs touchés par la sécheresse

Canberra – Le ministre australien de l’agriculture, M. David Littleproud, a annoncé jeudi un nouveau programme de 82 millions de dollars pour aider les agriculteurs touchés par la sécheresse historique qui sévit actuellement en Australie.

« Le gouvernement fait ce qu’il faut pour soutenir les ménages agricoles en ces temps extrêmement difficiles et financiers », a souligné M. Littleproud dans une déclaration à la presse.

Un plus grand nombre d’agriculteurs pourront ainsi demander un paiement de 3.000 dollars pour les aider à payer leurs factures en vertu de ce programme qui s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement australien pour lutter contre la sécheresse qui frappe le pays-continent depuis plusieurs années consécutives.

Le gouvernement australien avait mis en place un programme d’aides financières pour lutter contre les conséquences de la sécheresse. D’un montant d’un milliard de dollars australiens (620 millions d’euros), ce plan prévoit de leur accorder des prêts à faible taux d’intérêt.

L’année 2019 a connu une sécheresse historique. La dernière fois qu’il a si peu plu sur l’île continent, c’était en 1902. Cette sécheresse est accompagnée de chaleurs extrêmes, le pays enregistrant une hausse moyenne sur l’année supérieure de 0.2 degrés au précédent record de chaleur établi en 2013.

Plusieurs experts affirment que la sécheresse est directement liée au changement climatique. Une situation inquiétante pour l’Australie, où l’agriculture représente environ 3 % du PIB.

Voir Aussi