ActualitésL’Australie : Lancement du premier train solaire en janvier 2018

Actualités

30 Déc

L’Australie : Lancement du premier train solaire en janvier 2018

Hanoï – L’Australie va inaugurer son premier train solaire en janvier 2018. La ville de Byron Bay, une ville côtière située dans l’État de la Nouvelle-Galles du Sud, au sud-est de l’Australie, va lancer des trajets réguliers sur son nouveau service couvrant 3 km entre le centre-ville et le quartier de North Beach.

Ce que le train perd en vitesse, le gagne en style. Un train qui date de 1949 a été réhabilité avec des panneaux solaires incurvés sur son toit. L’engin peut transporter 100 passagers.

Byron Bay, connu comme le paradis des surfeurs et des routards avec une population d’environ 5.000 habitants, reçoit plus de 200 jours de soleil par an.

Indonésie-Animaux :

– Les poneys des calèches traditionnels en Indonésie appelées « delman » nécessitent une meilleure protection et doivent bénéficier des différents soins vétérinaires.

L’acteur associatif, Benvika, membre de l’organisation « Jakarta Animal Network » (JAAN) a souligné que les cochers des delman de Jakarta n’avaient pas suivi une formation sur le traitement de leurs poneys et leur système alimentaire.

Il a également noté que ces animaux qui sillonnent durant toute la journée les artères de la ville, méritent un jour de repos par semaine.

Thaïlande-pesticides :

– Une récente recherche scientifique réalisée en Thaïlande a révélé que 46 pc des fruits et 55 pc des légumes contiennent des résidus élevés de pesticides et d’herbicides.

La découverte la plus préoccupante est que 55 pc des échantillons des légumes sont contaminés par des herbicides, en particulier le paraquat et des substances interdites telles que le carbofuran, indiquent les résultats de la recherche réalisée par le Réseau thaïlandais d’alerte aux pesticides (EARTH Thai-PAN).

Le niveau de contaminants connus sous le nom de dibenzo-p-dioxines et furannes polybromés était 33 fois supérieur aux normes de l’Union européenne, précisent les auteurs de la recherche.

Chine-Panda :

– Un couple de pandas géants relâché dans la nature il y a un mois a survécu à ses premières neiges, a annoncé le Centre de recherche et de conservation du panda géant de Chine.

Dans le cadre d’un programme visant à réintroduire dans leur milieu naturel des pandas géants sauvages, le mâle Ba Xi et la femelle Ying Xue, nés tous les deux en 2015 et élevés en captivité, ont été relâchés dans la Réserve naturelle de Liziping dans la province chinoise du Sichuan (sud-ouest) en novembre dernier.

Les deux animaux ont été équipés de balises permettant de les suivre et de collecter des données sur leur façon de s’adapter à l’environnement naturel.

Le couple n’a pas encore rencontré d’autres pandas géants sauvages et sont encore en phase d’adaptation à leur nouvel environnement d’hiver, ont indiqué les experts, ajoutant que le centre continuerait de suivre de près le couple dans la nature.

Vietnam-réserve-TIC :

– Le Centre de conservation de la biodiversité de GreenViet, une ONG de Da Nang, a lancé une application pour Smartphones pour alerter des violations contre les animaux et la végétation dans la réserve naturelle de Son Tra.

Le directeur de GreenViet, Tran Huu Vy, a souligné dans une déclaration à la presse locale que l’application « Son Tra SOS » est opérationnelle est permet aux utilisateurs de Smartphones de signaler ou envoyer des photos d’exploitation illégale ou de braconnage dans la réserve à GreenViet pour intervenir rapidement sur place.

Inde-Pollution :

– Le ministre de l’Environnement de l’Inde, Harsh Vardhan, a fait savoir que le « smog » qui a enveloppé la capitale nationale de New Delhi en novembre dernier, est expliqué notamment par les tempêtes de poussière, ainsi que par des opérations de combustion des déchets agricoles.

En réponse à une question posée au Conseil des États (Rajya Sabha), le responsable indien a informé que, dans ce cadre, le ministère de l’Environnement a pris une série de mesures sans précédent, et procédera au lancement d’une campagne de sensibilisation aux dangers de la pollution.

Voir Aussi