ActualitésL’Australie refuse toute mention d’ « élimination progressive du charbon »

Actualités

danoise
15 Août

L’Australie refuse toute mention d’ « élimination progressive du charbon »

Canberra – L’Australie a exprimé mercredi son refus de toute mention d’ « élimination progressive du charbon » dans le communiqué final du Forum des îles du Pacifique, tenue du 13 au 16 août dans la capitale des Tuvalu, Funafuti.

« Nous n’allons pas accepter un communiqué qui comprend une élimination, ou une suppression progressive, de l’extraction du charbon ou de la production d’électricité à partir du charbon », a souligné le ministre australien du Développement international et du Pacifique, M. Alex Hawke, affirmant que le charbon est une « ligne rouge » pour l’Australie dans ses négociations avec les plus petites nations insulaires.

« Nous voulons éviter l’échec des négociations, mais chaque pays défend sa position. L’Australie a une position à laquelle nous devons nous tenir », a indiqué le ministre dans une déclaration à la presse.

Le communiqué final sera tiré de la Déclaration de la baie de Nadi, où les dirigeants du Pacifique ont demandé à l’Australie d’abandonner son projet d’utiliser des crédits reportés pour atteindre les objectifs de Paris en matière de lutte contre le changement climatique et de cesser immédiatement toute nouvelle activité charbonnière, avertissant que certains de leurs pays pourraient être inhabitables dès 2030.

Bien que les pays de la région se soient félicités de l’engagement australien de mettre en place un fonds de 500 millions de dollars australiens pour aider les pays insulaire du Pacifique à faire face aux effets du changement climatique, ces pays mettent davantage la pression sur Canberra en raison de sa prétendue inaction en matière de réduction des émissions.

Un nouveau rapport a, récemment, mis en garde contre la contribution de l’Australie aux émissions mondiales de carbone qui pourrait presque tripler au cours de la prochaine décennie en raison de la dépendance du pays aux combustibles fossiles.

La flambée des exportations australiennes de charbon et de gaz, combinée aux émissions intérieures, pourrait rendre l’Australie responsable de 17% des émissions de carbone de la planète d’ici 2030, a précisé l’institut Climate Analytics.

Voir Aussi