ActualitésL’Australie veut mettre fin à l’exportation des déchets plastiques

Actualités

10 Août

L’Australie veut mettre fin à l’exportation des déchets plastiques

Canberra – Le Premier ministre australien Scott Morrison a appelé, vendredi, les conseils locaux à élaborer un plan visant à mettre fin à l’exportation des déchets plastiques, alors Plusieurs pays d’Asie refusent de continuer d’être « la poubelle du monde ».

« À un moment donné, nous ne pourrons plus mettre ces déchets dans des bateaux et les envoyer à quelqu’un d’autre », a souligné le chef du gouvernement dans un discours devant le Conseil des gouvernements australiens réunis vendredi à Cairns.

« Nous devons commencer à examiner les options possibles quand ce moment arrive », a indiqué M. Morrison, appelant les ministres de l’Environnement des différents Etats australiens à élaborer un plan pour mettre fin à l’exportation des déchets plastiques « dans les plus brefs délais ».

Dans ce sens, M. Morrison a exhorté les différentes parties prenantes, notamment l’industrie, à mettre en place des partenariats pour réussir cette transition, qui pourrait promouvoir l’emploi dans le secteur du recyclage dans le pays-continent.

L’année dernière, l’Australie a exporté près de 4,5 millions de tonnes de déchets plastiques, principalement vers le Vietnam, l’Indonésie et la Chine, pour un coût estimé à 2,8 milliards de dollars.

Environ 12% seulement des déchets plastiques sont correctement recyclés en Australie.

Voir Aussi