ActualitésCanada : Laval acquiert deux îles pour protéger l’environnement

Actualités

27 Oct

Canada : Laval acquiert deux îles pour protéger l’environnement

Montréal- La ville de Laval (Québec) a annoncé l’acquisition de deux grandes îles de la rivière des Mille Îles au sud de la province francophone, soit l’île aux Vaches et l’île Saint-Pierre.

L’achat de ces deux îles confirme l’engagement de Laval en matière de protection de l’environnement, indique un communiqué de la ville, relevant que ces îles offrent une grande variété d’habitats et accueillent une flore et une faune riches et diversifiées comprenant de nombreuses espèces rares ou en péril.

En outre, elles possèdent toutes deux une diversité végétale impressionnante avec des écosystèmes forestiers exceptionnels, dont un peuplement d’érables noirs sur l’île aux Vaches.

«Ces deux îles font partie de l’archipel Saint-François, qui représente un élément unique dans le paysage urbain du sud du Québec par son assemblage de forêts, de boisés, de rives, de marais, de marécages et d’herbiers», souligne-t-on.

Les deux îles ont été cédées à la ville pour un coût total de 21,9 millions $, ajoute le communiqué, notant qu’un plan d’aménagement sera réalisé par la ville de Laval. Les citoyens pourront y accéder pour y accomplir des activités écoresponsables, comme la marche, le cyclisme et le kayak.

Voir Aussi