ActualitésLe Canada dévoile une liste d’articles de plastique à bannir en 2021

Actualités

الحكومة الكندية تعلن عن تحديات جديدة في مجال الحد من استخدام المواد البلاستيكية
08 Oct

Le Canada dévoile une liste d’articles de plastique à bannir en 2021

Ottawa – Le ministre canadien de l’Environnement et du Changement climatique, Jonathan Wilkinson a dévoilé mercredi la liste des articles de plastique à usage unique qui seront interdits d’ici la fin de l’année 2021.

Les sacs en plastique, les pailles, les bâtonnets à mélanger, les porte-canettes, les ustensiles et les récipients en plastique difficiles à recycler seront ainsi interdits à compter de 2021, a annoncé M. Wilkinson, lors d’une conférence de presse, précisant que cette liste a été établie en tenant compte des produits en plastique nocif à usage unique, qui ne sont pas recyclés dans la plupart des cas et peuvent être facilement remplacés.

L’interdiction de ces six articles de plastique à usage unique s’inscrit dans la volonté du gouvernement d’atteindre la cible de zéro déchet de plastique d’ici 2030, a-t-il dit.

Actuellement, seulement 9 % des trois millions de tonnes de déchets de plastique générés chaque année au Canada sont recyclés, selon un communiqué du gouvernement. La grande majorité de ces plastiques se retrouvent dans des sites d’enfouissement mais environ 29 000 tonnes de plastiques finissent dans la nature.

Le plan gouvernemental prévoit également des améliorations au processus de récupération et de recyclage du plastique. A cet égard, l’exécutif propose d’établir des exigences en matière de contenu recyclé pour les produits et les emballages.

« Cette démarche stimulera l’investissement dans les infrastructures de recyclage et favorisera l’innovation dans la technologie et la conception des produits afin de prolonger la durée de vie des matières plastiques », précise-t-on.

En améliorant la gestion des déchets de plastique et en investissant dans des solutions novatrices, le gouvernement ambitionne réduire les émissions de gaz à effet de serre de 1,8 million de tonnes par an et créer environ 42 000 emplois dans tout le pays.

Voir Aussi