ActualitésLe chimpanzé, nouvel emblème national de la Sierra Leone

Actualités

02 Mar

Le chimpanzé, nouvel emblème national de la Sierra Leone

Freetown – La Sierra Leone a fait du chimpanzé son nouvel emblème national afin développer l’écotourisme et de protéger cette espèce menacée par l’action de l’homme et la destruction de son habitat.

Le chimpanzé verus est désormais « l’animal national de la Sierra Leone », a déclaré le ministre de l’Agriculture, Joseph Ndanema, au cours d’une cérémonie en l’honneur de l’éminente primatologue britannique Jane Goodall.

Cette initiative a pour objectif de protéger cette sous-espèce de primates chassée par les braconniers pour sa viande ou tuée par des agriculteurs en représailles des dégâts causés dans les plantations.

« Nous allons faire de la Sierra Leone une destination de premier plan pour le tourisme d’observation des singes », a annoncé le ministre du tourisme, Memunatu Pratt.

En vue de favoriser le tourisme, les autorités de la Sierra Leone vont commencer à octroyer les visas aux touristes à leur arrivée à l’aéroport, selon les autorités.

D’après une étude de l’American Journal of Primatology, la population de chimpanzés verus, une sous-espèce de chimpanzés d’Afrique de l’Ouest, a chuté de 80% entre 1990 et 2014.

Le Sierra Leone compte aujourd’hui 5.500 singes verus, soit plus que 10% de la population originelle, qui a déjà disparu du Burkina Faso, du Bénin, de Gambie et peut-être du Togo.

Voir Aussi